Habiter la pente
Nicolas Bassand, chargé de cours à la Haute école de paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), était l’invité de l’atelier du Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) pour parler de différentes formes d’habitat collectif sur des site en pente. Intitulée « Habiter la pente : Quelques formes urbaines du logement collectif », sa conférence a permis aux étudiants de découvrir plusieurs projets contemporains se confrontant aux enjeux spécifiques de sites urbains marqués par des dénivelés importants.
Après ses études d’architecture, Nicolas Bassand obtient un doctorat à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en 2009 sur le thème de la densité et du logement collectif, explorant les innovations architecturales et urbaines dans la Suisse contemporaine. Il est aujourd’hui chargé de cours à la Haute école de paysage, d’’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA).
Mettant en évidence certaines spécificités inhérentes à la création de logements sur des sites urbains en pente, la conférence a fait ressortir divers questionnements spécifiques auxquels se confronte aujourd’hui tout projet d’habitat collectif : impact sur le paysage, intégration dans le tissus urbain, rapport au sol, diversité des besoins en matière d’habitation et d’espace collectif, mixité fonctionnelle et enjeux de durabilité.
Entrant en résonance avec les enjeux abordés dans le cadre de l’atelier RELIEFS URBAINS, la conférence a permis de mettre en perspective l’approche didactique, du projet urbain jusqu’au détail constructif, en tant que processus pertinent pour aborder la mutation de territoires urbains en transition.