H2 : Comprendre et créer dans un monde de simulation

© Stephanie Parker, 2025 EPFL
La deuxième édition de H, la publication du Collège des humanités, à la fois magazine et rapport annuel, vient de paraître. Intitulé simplement H2, ce nouveau volume explore une transformation culturelle et technologique décisive : l'émergence de l'ère de la simulation.
À l’heure où nos sociétés sont traversées par des mutations technologiques, culturelles et écologiques sans précédent, il devient essentiel de repenser les cadres à travers lesquels nous comprenons, créons et agissons. L’intelligence artificielle transforme en profondeur les modalités de l’écriture et de la création, tout comme le numérique redéfinit les pratiques artistiques et performatives. Nous entrons dans une ère de la simulation, où la frontière entre réel et virtuel devient de plus en plus poreuse, exigeant une vigilance critique renouvelée.
C’est dans cet espace de convergence — entre technologie, humanités, art et société — que se situent les réflexions du magazine H2.
Au sommaire:
- Comment l'IA va-t-elle modifier le processus d'écriture ?
- Art et performance à l’ère numérique
- L'ère de la simulation
- Agir au niveau local et mondial
- L'enseignement au CDH
- L'engagement public du CDH
- Qui sommes-nous ?
Pour lancer cette deuxième édition, Frédéric Kaplan, directeur du CDH, nous parle de la contribution de H2 à la conversation sur « l'ère de la simulation » et de la façon dont il voit l'avenir du magazine.
Qu'entendez-vous par « l'ère de la simulation » ?
Nous avons décidé de consacrer un dossier entier à l'ère de la simulation parce que nous pensons qu'il s'agit d'une évolution essentielle du paysage culturel et technologique. Les derniers systèmes d'IA, en particulier les grands modèles de langage, sont des simulateurs, conçus pour compléter des trajectoires : séquences de mots, d'images, de vidéos, de flux ou d'interactions. Leur puissance réside dans leur capacité à incarner des rôles multiples, à imiter des styles, à adopter des voix et à générer des mondes cohérents. Une fois produits, les résultats de la simulation réintègrent la circulation culturelle, influencent la prise de décision, inspirent de nouvelles créations et participent à l'évolution du sens partagé. Cette boucle de rétroaction continue donne naissance à une culture hyperréaliste, dans laquelle la frontière entre la représentation et l'expérience devient de plus en plus poreuse.
Il est essentiel de comprendre les implications de ce changement. Les étudiants et les chercheurs doivent apprendre à fonctionner dans ce nouveau régime épistémique. La maîtrise réside dans la capacité à générer, interpréter et intervenir dans des réalités simulées. Les différents éléments de H2 indiquent que pour poursuivre la construction scientifique de la réalité, nous devons également nous engager dans des fictions.
Que pouvons-nous trouver dans H2 ?
Cette publication comprend des réflexions sur la nature évolutive de la création musicale et littéraire, des explorations d'archives numériques et de nouvelles formes de visualisation. Une préoccupation commune se dégage de toutes les contributions : comment penser et créer à une époque où la simulation a commencé à définir les conditions de la connaissance elle-même. Comme pour notre première édition, H, le contenu provient d'enquêtes menées par la grande famille des chercheurs et enseignants du Collège des humanités mais implique également d’autres acteurs qui explorent les nouvelles frontières de la connaissance.
Quel est l'avenir du magazine H ?
Cette deuxième édition est publiée à un moment où l'EPFL réimagine activement le futur de la recherche interdisciplinaire au sein de l'institution. Le magazine H, conçu et édité au sein du Collège des humanités, a été créé pour offrir un espace où la réflexion critique, l'innovation technologique et l'expérimentation artistique peuvent se croiser. Renforcée par une nouvelle série d'événements publics et de podcasts sous le nom de L'heure H, l'ambition de H a été de servir à la fois de lentille sur les transformations en cours et de plateforme pour s'engager publiquement sur ces sujets. Dans le cadre de son évolution, L'heure H peut continuer sous sa forme actuelle ou être transformée en de nouveaux formats afin d'accroître son impact. Mon rêve serait de transformer H en une voix globale, un guide de terrain continuellement mis à jour et une carte critique pour les temps troublés et incertains. Certains magazines nés dans le milieu universitaire ou profondément liés à des réseaux universitaires ont réussi à jouer un rôle mondial. Nous travaillons actuellement à la mise en place d'une constellation croissante de voix partageant les mêmes idées afin de faire avancer cette vision. Restez à l'écoute!
=> Lire, télécharger ou commander un exemplaire papier du magazine H