GREEN DENSITY distingué par les académies suisses des sciences

© 2015 EPFL – Alain Herzog

Le swiss-academies award for transdisciplinary research 2015 a été décerné à GREEN DENSITY, un projet de recherche et d’enseignement en architecture portant sur l'exploration, le développement et la comparaison multicritères de six visions urbaines originales pour le site de Waldstadt à Berne (Suisse).

Tous les deux ans, par l’attribution du swiss-academies award for transdisciplinary research, le réseau pour la recherche transdisciplinaire des académies suisses des sciences cherche à identifier des projets de recherche exemplaires traitant de questions importantes pour la société en exploitant différentes disciplines scientifiques. Cette année, le prix, qui est doté de 50'000 CHF pour la catégorie distinguished achievement, a été décerné au Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) de l’EPFL, pour GREEN DENSITY, un projet de recherche et d’enseignement visant à mettre en œuvre une méthodologie pour l’évaluation des quartiers durables.

GREEN DENSITY a permis d’appréhender la complexité inhérente à la création de nouveaux quartiers durables, en impliquant des experts en architecture, urbanisme, sciences de l’environnement, physique du bâtiment, sociologie urbaine et économie. La démarche présente l’originalité d’avoir mis en synergie des activités de recherche et d’enseignement, comprenant notamment deux ateliers de projet architectural, deux summer workshops dédiés à l’optimisation des visions retenues et une série de travaux de recherche liés à l’évaluation de leurs multiples dimensions.

L’ensemble du projet a impliqué une soixantaine d’étudiants et une quinzaine de collaborateurs du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), du Laboratoire interdisciplinaire de performance intégrée au projet (LIPID), du Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) et du Laboratoire de l'économie urbaine et de l'environnement (LEURE). Un livre publié aux Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) et une exposition publique organisée au forum d’architectures de Lausanne ont permis de diffuser la richesse de cette démarche transdisciplinaire largement au-delà des limites du monde académique.

Le projet se caractérise enfin par l'élaboration d’une nouvelle méthodologie d’évaluation multicritères, intitulée NEBIUS (Neighborhood-scale Evaluation to Benchmark the Integration of Urban Sustainability), qui permet de comparer différentes formes urbaines dans une perspective de durabilité. A noter que cette approche transdisciplinaire se prolonge aujourd'hui dans d'autres travaux en cours, portant sur des secteurs urbains de la ville d'Yverdon-les-Bains et de l’Ouest lausannois. Des informations sur le projet GREEN DENSITY sont disponibles sur : http://www.greendensity.ch.

L’attribution du swiss-academies award for transdisciplinary research est rendue possible grâce au soutien de la fondation Stiftung Mercator Schweiz. Le Prof. Emmanuel Rey reçoit le prix au nom de l’ensemble des participants au projet le 9 septembre 2015 lors de l’International Transdisciplinarity Conference qui s’est tenue au Centre des Congrès de Bâle.