Grande conférence mondiale sur les structures électroniques à l'EPFL

© 2022 EPFL

Psi-k 2022 accueillera dès ce lundi 22 août plus de 1200 participants au SwissTech Convention Center pour la sixième édition de sa conférence générale réunissant l'ensemble de la communauté Psi-k. Il s'agit d'un réseau mondial de chercheurs auto-organisés en association caritative et travaillant à l'avancement de la science des matériaux computationnelle de premier principe. Un tel succès souligne l'impact mondial de ce domaine en plein essor, déclare le professeur Nicola Marzari, responsable du laboratoire de théorie et simulation des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL et de simulation des matériaux de l'Institut Paul Scherrer, et président de Psi-k 2022.

La conférence Psi-k, qui a lieu tous les cinq ans, rassemble des chercheurs qui développent la théorie fondamentale, les algorithmes et les codes informatiques qui nous aident à comprendre, prédire et concevoir les propriétés et les fonctions des matériaux du futur. Cette année, elle a attiré 1 260 scientifiques à l'EPFL, soit la plus grande participation jamais enregistrée, malgré une baisse importante des participants américains et chinois.

Les participants sont basés dans des institutions de 50 pays différents et représentent 82 nationalités. La conférence a entièrement financé la participation de 13 femmes doctorantes et postdocs juniors et de 7 chercheurs d'Afrique, grâce à plus de 35'000 CHF de bourses. Elle proposera également une garderie gratuite sur place.

Psi-k 2022 se déroulera jusqu'au jeudi 25 août et comprendra 38 symposiums dans 7 sessions parallèles, avec 115 conférences et 250 contributions, couronnées par 6 conférences plénières, sur des sujets allant de la découverte de matériaux par l'intelligence artificielle à l'informatique émergente et future, en passant par les matériaux pour l'énergie. Le programme complet est disponible sur le site de la conférence.

© 2022 EPFL

La science computationnelle des matériaux est portée par la puissante synergie des avancées théoriques et algorithmiques et des ressources informatiques qui ont doublé tous les 16 mois au cours des 30 dernières années - il s'agit d'un modèle de développement inégalé en science qui se renforce chaque année. Il a maintenant atteint le stade où les propriétés et les performances de nouveaux matériaux peuvent être prédites ou conçues avant de tenter une réalisation expérimentale, ce qui accélère la découverte de percées indispensables dans des domaines sociétaux clés tels que l'énergie et l'environnement, les industries de haute technologie et de grande valeur et les technologies de l'information et de la communication.

Le réseau Psi-k, créé en 1994, renforce et coopère dans le domaine de la structure électronique computationnelle par le biais d'activités coordonnées par le conseil d'administration de l'organisation caritative, un comité consultatif scientifique et 16 groupes de travail. Une trentaine d'ateliers, de conférences, d'écoles ou de tutoriels ont lieu chaque année - dont un grand nombre en collaboration avec le CECAM, dont le siège est à l'EPFL, y compris une conférence de recherche annuelle conjointe, ainsi que cette conférence majeure couvrant l'ensemble du domaine tous les 5 ans.

L'énoncé de mission de Psi-k souligne ses objectifs de développement des théories fondamentales, des algorithmes et des codes informatiques nécessaires pour comprendre, prédire et concevoir les propriétés et les fonctions des matériaux. La physique théorique de la matière condensée, la chimie quantique, la thermodynamique et la mécanique statistique constituent son noyau scientifique.