Giuseppe Carleo cité dans l'annonce du prix Nobel

©Johan Jarnestad/The Royal Swedish Academy of Sciences”

©Johan Jarnestad/The Royal Swedish Academy of Sciences”

Le prix Nobel de physique 2024 a été attribué à John J. Hopfield et Geoffrey E. Hinton pour l'invention des réseaux de neurones artificiels qui sont au cœur de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle. Parmi les nombreuses applications révolutionnaires de ces travaux, le comité Nobel a souligné les travaux pionniers de Giuseppe Carleo, chercheur au Centre QSE, dans son document d'information scientifique.

Carleo a jeté les bases des réseaux neuronaux quantiques, conduisant à des avancées révolutionnaires dans la science quantique et la simulation de systèmes quantiques à plusieurs corps. Son article de 2017 intitulé «Solving the quantum many-body problem with artificial neural networks» sur les réseaux neuronaux artificiels (RNA) et le problème des corps multiples quantiques est cité parmi les publications dans le document d'information scientifique du comité Nobel sur les travaux récompensés.

Félicitations à Giuseppe Carleo pour cette reconnaissance, ainsi qu'à John J. Hopfield et Geoffrey E. Hinton pour leur prix Nobel!


Auteur: Centre de Sciences et Ingénierie Quantiques

Source: Institut de physique

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.