Gisou van der Goot remporte le prix Suffrage Science 2020

Gisou van der Goot. Crédit : EPFL

En reconnaissance de sa contribution aux sciences de la vie, la professeure Gisou van der Goot de l'EPFL a reçu le prestigieux prix Suffrage Science (Prix scientifique du suffrage), qui célèbre les réalisations des femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et de la médecine (STIM).

Le programme Suffrage Science (Prix scientifique du suffrage) a été lancé en 2011 par la professeure Dame Amanda Fisher, directrice du MRC London Institute of Medical Sciences (LMS). Les prix Suffrage Science, organisés par le MRC London Institute of Medical Sciences, « célèbrent les femmes dans les disciplines STIM et encouragent les autres à y entrer et à atteindre des postes de direction ».

Depuis 2011, les prix du suffrage ont été attribués à plus de 130 lauréates, couvrant le Royaume-Uni, l'Europe, les États-Unis, Hong Kong et l'Ouganda. Cette année, onze chercheuses et communicatrices scientifiques du monde entier recevront officiellement des prix du suffrage dans leurs domaines respectifs. Les lauréates sont choisies par les titulaires précédentes du prix Suffrage pour leurs réalisations scientifiques et leur capacité à inspirer les autres. Ce « relais » a lieu tous les deux ans, créant "un réseau inspirant de femmes connectées par leur lien avec le programme".

La professeure van der Goot a été nommé par la professeure Irene Miguel-Aliaga de l'Institut des sciences médicales du MRC de Londres, qui a déclaré

Je souhaite proposer la candidature de Mme Gisou van der Goot pour ses recherches originales sur le fonctionnement des membranes cellulaires et des organelles, et sur la manière dont ils sont ciblés par les agents pathogènes, mais aussi pour ses efforts en vue d'accroître l'égalité et la représentation des femmes scientifiques en Suisse, où le nombre de femmes professeurs est exceptionnellement faible, du moins par rapport aux normes européennes. Ces efforts ont récemment donné lieu à une grève nationale pour l'égalité des salaires.

Professeure Irene Miguel-Aliaga

Les Suffrage Awards sont des bijoux fabriqués à la main par des étudiants en art du Central Saint Martins, un collège de l'Université des Arts de Londres. En collaboration avec des scientifiques, les étudiants ont conçu des pièces inspirées par la recherche et le mouvement des suffragettes.

Le professeur van der Goot recevra le prix du suffrage lors d'un événement spécial le 6 novembre 2020.

Annonce officielle de la MRC