Giovanni De Micheli prend la direction du Centre EcoCloud de l'EPFL
Le professeur Giovanni De Micheli, responsable du Laboratoire des Systèmes Intégrés (LSI) de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI) et de la Faculté informatique et communications de l'EPFL, a repris la direction scientifique d'EcoCloud des mains du professeur David Atienza, responsable du Laboratoire des Systèmes Embarqués (ESL) de la Faculté STI.
Le Centre EcoCloud de l'EPFL stimule l'innovation dans le domaine des données intelligentes respectueuses de l'environnement grâce à des plateformes et des technologies de données résilientes, efficaces, sécurisées et fiables, dans le but de relever les principaux défis informatiques nationaux et mondiaux qui nous affectent tous.
Précédemment fondateur et directeur du Centre des systèmes intégrés de l'EPFL, De Micheli a repoussé les limites de l'informatique et de la conception électronique pendant plus de quarante ans et devient cette semaine le directeur scientifique d'EcoCloud.
Comme pour marquer le passage de témoin entre Atienza et De Micheli, et pour démontrer l'ancienneté de leur collaboration, ils ont récemment reçu un prix conjoint Test-of-Time pour un article publié en 2007.
Décerné par la conférence internationale ACM/IEEE sur le codage matériel/logiciel et la synthèse des systèmes, ce prix récompense les articles publiés il y a au moins 15 ans qui ont eu une influence durable sur la conception des systèmes modernes.
L'article de 2007, intitulé Temperature-aware Processor Frequency Assignment for MPSoCs Using Convex Optimization, présentait une adoption précoce du contrôle de la fréquence en fonction de la température dans les systèmes multiprocesseurs sur puce, explorant les méthodes d'optimisation pour résoudre les affectations de fréquence du processeur, dans le but de réduire la consommation d'énergie et de réaliser des gains de température dans les petits appareils.