Geppetto : le robot bibliothécaire arrive à l'EPFL

CC BY-NC-SA EPFL Library

CC BY-NC-SA EPFL Library

La Bibliothèque a le plaisir de vous présenter Geppetto, son nouveau robot doté d’intelligence artificielle. Présent à l’accueil de la Bibliothèque dès mai 2023, il devrait à terme y remplacer le personnel.

Ce projet pilote est le fruit d’un long processus de réflexion et de développement mené depuis 2015 dans les coulisses de l’EPFL. Le robot est issu d’une collaboration avec le laboratoire APFO (Artificial Projects for Field Operations), la Bibliothèque de l’EPFL et OpenAI, dont le logiciel ChatGPT a donné son nom au robot Geppetto. Le robot sera le premier à être doté d’un double algorithme d’intelligence artificielle. Il sera à la fois alimenté par la dernière version de ChatGPT, et par le contenu acquis lors des interactions avec les bibliothécaires et les publics de la Bibliothèque.

Révolutionner le service au guichet
Pendant l’été, l’algorithme de Geppetto va être enrichi de toutes les réponses faites par les bibliothécaires lors de leurs permanences au guichet : recherche documentaire, localisation des documents, collections spéciales (jeux vidéo, science-fiction, etc.), citation, droit d’auteur, etc. À la rentrée de septembre, Geppetto aura acquis suffisamment de connaissances pour travailler de façon autonome.

Mieux encore, Geppetto sera suffisamment entraîné pour localiser n’importe quel document dans la Bibliothèque. Le robot pourra même localiser les documents introuvables. Il remplacera également le catalogue BEAST pour effectuer les recherches documentaires. Un partenariat est d’ailleurs à l’étude dans les autres bibliothèques du réseau swisscovery pour qu’une communauté de robots Geppetto puisse prendre en charge l’échange de documents physiques entre les bibliothèques du réseau.

Autre avantage conséquent : Geppetto pourra prendre le relais des bibliothécaires et des assistants étudiants lorsque le Rolex Learning Center ferme ses portes à minuit, grâce à un service de chat disponible 24/24 7/7, directement accessible depuis le site web de la Bibliothèque.

Les limites de Geppetto
Phase de test oblige, lors de ses premiers pas au guichet, les réponses de Geppetto pourraient provenir de sources douteuses, et donc fournir des informations non vérifiées, voire fausses. Grâce aux bibliothécaires, Geppetto sera entraîné à vérifier et reconnaître des sources fiables avant de répondre aux publics. Seul inconvénient de taille :les bibliothécaires devront perpétuellement s’assurer que Geppetto soit correctement alimenté en… poissons d’avril.