George Candea reçoit le plus haut prix en recherche des systèmes

George Candea accepting the Mark Weiser Award © 2024 EPFL

George Candea accepting the Mark Weiser Award © 2024 EPFL

Le professeur de la faculté IC reçoit la prestigieuse récompense ACM Mark Weiser pour « innovation et impact dans le développement de systèmes fiables ».

Cette semaine, lors du 30e symposium sur les principes des systèmes d'exploitation à Austin, au Texas (États-Unis), le professeur George Candea a gagné le prix Mark Weiser 2024, décerné par le groupe d'intérêt spécial de l'ACM sur les systèmes d'exploitation (SIGOPS). Ce prix récompense les contributions du Prof. Candea dans le domaine des systèmes, fruit de deux décennies de recherche de sa part.

À l'EPFL, le professeur Candea dirige le laboratoire des systèmes fiables, où il travaille sur les principes fondamentaux, les techniques et les outils nécessaires à la construction de systèmes informatiques sûrs et prévisibles.

Lors de la remise du prix, le président du comité de sélection a cité les lettres de soutien envoyées par des personnalités éminentes du secteur : « George Candea est un véritable scientifique, dont les travaux sont toujours fondés sur un empirisme rigoureux » et « il est prêt à s'attaquer à des problèmes difficiles, tout en apportant des solutions nouvelles et significatives ».

En acceptant le prix, le Prof. Candea a attribué le mérite des résultats de recherche obtenus à ses étudiants, postdoctorants, collaborateurs et mentors. « Je suis très touché par ce prix. C'est un hommage à toutes les personnes formidables qui m'ont inspiré, qui ont créé des opportunités pour moi, qui m'ont formé en tant que chercheur et qui ont travaillé avec moi sur tant de problèmes de recherche intéressants ».

En 23 ans d'existence, c'est la première fois que le prix Mark Weiser de l'ACM est décerné à un membre d’un corps enseignant pour des travaux réalisés dans une université européenne.

Le prix porte le nom de Mark Weiser, connu pour ses travaux de recherche au cours de sa carrière chez Xerox PARC. Weiser est largement considéré comme le père de l'informatique ubiquitaire. Plus généralement, il est considéré comme un visionnaire et un pionnier de l'informatique, et ses idées ont influencé de nombreux informaticiens de premier plan dans le monde.


Auteur: Tanya Petersen

Source: Informatique et Communications | IC

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.