Géo-récit du risque en territoire rhodanien

Le projet de paysage de la 3e correction du Rhône © BASE

Bertrand Vignal, associé de l’agence BASE, était l’invité de l’atelier du Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) pour parler des interactions paysagères dans les territoires fluviaux. Intitulée « Géo-récit du risque : Le projet de la 3èmecorrection du Rhône - Installation d’une infrastructure de paysage, territoriale et climatique », sa conférence a permis aux étudiants d’appréhender les principaux enjeux de ces territoires en constante mutation et de découvrir plusieurs projets développés par l’agence.

Basée à Paris, Lyon et Bordeaux, l’agence BASE réunit des paysagistes, des architectes et des ingénieurs unis autour de trois associés paysagistes - Franck Poirier, Bertrand Vignal et Clément Willemin - issus de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles.

Illustrant la démarche créative de l’agence, la conférence a porté notamment sur les réaménagements paysagers liés à la dynamique de la 3èmecorrection du Rhône, sur le projet « Champ de la Confluence » à la pointe de la presqu’île lyonnaise et sur la mutation des territoires industriels de la vallée de la chimie au sein de la Métropole de Lyon.

Entrant en résonance avec les enjeux abordés dans le cadre de l’atelier RHODANIE URBAINE, ces multiples approches ont permis de mettre en perspective des questions de lecture paysagère, d’élaboration de récits à l’échelle territoriale, de développement de visions prospectives et de processus innovants pour la mutation de territoires urbains en transition.