Gabriel Cuomo reçoit le prix CHIPP 2021

Le physicien italien Gabriel Cuomo, ancien doctorant de l'IPHYS, a reçu le prix de doctorat de l'Institut Suisse de Physique des Particules (CHIPP). Le prix a été décerné début septembre à Innsbruck à l'occasion de la réunion annuelle de la Société Suisse de Physique (SPS).

Le prix CHIPP récompense chaque année la meilleure thèse de doctorat en physique expérimentale ou théorique des particules. Cette année, le jury a distingué Gabriel Cuomo « pour ses études théoriques exceptionnelles sur les théories des champs quantiques dans les régimes fortement couplés, qui ont élucidé de nouvelles propriétés concernant une variété de systèmes physiques : de la matière condensée à la cosmologie ».

Au cours de sa thèse à l'EPFL, il a travaillé sous la direction du Prof. Riccardo Rattazzi au Laboratoire de Physique Théorique des Particules. "L'un des objectifs de mon travail de doctorat était d'identifier les problèmes à la frontière du monde de la mécanique quantique qui peuvent être résolus avec une description classique ou semi-classique", a-t-il déclaré dans une interview avec CHIPP. Il est actuellement assistant de recherche postdoctorale à l’Université Stony Brook à New York et il travaille à de nouveaux défis en physique théorique.

Nous lui souhaitons une belle réussite dans sa carrière !