Friedhelm Hummel reçoit le prix Fürst Donnersmarck

Friedhelm Hummel. Credit: EPFL

Friedhelm Hummel. Credit: EPFL

Friedhelm Hummel, directeur du Hummel Lab de l'EPFL et membre principal du NeuroX Institute, s'est vu décerner le prix Fürst Donnersmarck pour ses recherches novatrices dans le domaine de la neuroréhabilitation.

Le prix de la recherche en neuroréhabilitation de la Fondation Fürst Donnersmarck, d'une valeur de 30 000 euros, est l'une des distinctions les plus prestigieuses dans le domaine de la neuroréhabilitation. Il est décerné tous les trois ans à des chercheurs dont les travaux font progresser le domaine de manière significative. La fondation se consacre à l'amélioration de la vie des personnes handicapées en soutenant la recherche de pointe, les thérapies innovantes et les soins de haute qualité.

Le prix 2024 a été remis au professeur de l'EPFL Friedhelm Hummel à Berlin le 6 décembre.

Hummel recevant le prix Fürst Donnersmarck 2024. Crédit : Fondation Fürst Donnersmarck/Enno Hurlin
Hummel recevant le prix Fürst Donnersmarck 2024. Crédit: Fondation Fürst Donnersmarck/Enno Hurlin

M. Hummel dirige le Laboratoire Hummel à l'EPFL et est chercheur principal à l'Institut NeuroX. Leader mondial en neurologie et en neurosciences, ses recherches se concentrent sur la compréhension de la plasticité cérébrale et des mécanismes de récupération, ainsi que sur le développement de nouvelles stratégies de traitement pour les patients atteints de troubles neurologiques, en particulier à la suite d'un accident vasculaire cérébral. Grâce à une approche interdisciplinaire combinant la recherche clinique, la neurotechnologie et les méthodes informatiques, M. Hummel a modifié la manière dont les chercheurs et les cliniciens abordent la science de la réadaptation.

Les recherches de M. Hummel intègrent la neuroimagerie de pointe, la stimulation cérébrale non invasive et l'intelligence artificielle pour développer des thérapies personnalisées. Ces approches visent à identifier le potentiel de récupération individuel et à optimiser les résultats de la rééducation. Son équipe étudie la manière dont les réseaux neuronaux se réorganisent après une blessure, ce qui ouvre la voie à des traitements avancés des déficiences motrices et cognitives. Ce travail est une pierre angulaire de l'Institut NeuroX, qui encourage la collaboration interdisciplinaire pour révolutionner la santé du cerveau et les neurosciences grâce à des technologies innovantes.

Le prix de la Fondation Fürst Donnersmarck reconnaît les contributions révolutionnaires de M. Hummel aux neurosciences fondamentales et à la neuroréhabilitation pratique grâce au développement de techniques non invasives de stimulation cérébrale profonde et à leurs applications chez l'homme. Ses recherches permettent non seulement d'approfondir la compréhension scientifique des mécanismes de réparation du cerveau, mais aussi de mettre au point de nouvelles stratégies de traitement perturbatrices qui apporteront des avantages tangibles aux patients du monde entier, offrant l'espoir d'un traitement et de voies de guérison plus efficaces et plus personnalisés.

La Fondation a particulièrement reconnu l'article transformateur de Hummel, premier chez l'homme, intitulé "Noninvasive theta-burst stimulation of the human striatum enhances striatal activity and motor skill learning" (Nature Neuroscience 2023) (Communiqué de presse de l'EPFL).

Outre M. Hummel, la professeure Jennifer Randerath, de l'université de Constance, a également reçu le prix pour ses recherches novatrices dans le domaine de la négligence.


Auteur: Nik Papageorgiou

Source: Sciences de la vie | SV

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.