Frédéric Mila remporte le Prix Charpak-Ritz 2024

Professor Frédéric Mila. Credit: EPFL

Professor Frédéric Mila. Credit: EPFL

Le professeur Frédéric Mila de l'EPFL a remporté le prix Charpak-Ritz 2024 pour ses travaux novateurs dans la théorie des systèmes fortement corrélés.

Le prix Charpak-Ritz est décerné conjointement chaque année par les sociétés de physique française et suisse à des physiciens qui ont apporté une contribution exceptionnelle à leur discipline, soulignant ainsi les liens étroits qui unissent les deux sociétés. Nommé d'après les physiciens Georges Charpak (français) et Wolfgang Ritz (suisse), ce prix prestigieux célèbre l'excellence dans le domaine de la physique et favorise une meilleure compréhension du monde physique.

Cette année, le prix Charpak-Ritz a été décerné au professeur Frédéric Mila, éminent théoricien de la matière condensée à la Faculté des sciences de base de l'EPFL.

Mila est reconnu «pour ses contributions à la théorie des systèmes fortement corrélés, en particulier pour l'analyse de plusieurs résultats expérimentaux dans des systèmes allant des cuprates supraconducteurs à haute température aux aimants quantiques frustrés, grâce à une étude approfondie de divers modèles fortement corrélés et à une collaboration étroite avec des groupes expérimentaux.»

Avec une base en physique expérimentale et théorique, le parcours de Mila a commencé avec son doctorat à Saclay sur les phonons de surface. Son travail postdoctoral à l'ETH Zürich sous la direction de Maurice Rice a conduit à des développements significatifs dans la compréhension des cuprates supraconducteurs à haute température. Son modèle innovant de couplage hyperfin dans ces matériaux a non seulement permis de mieux comprendre leurs propriétés magnétiques, mais a également étayé la description en termes d’un seul fluide quantique de ces matériaux, une théorie confirmée par des expériences de RMN ultérieures.

Les recherches de Mila se sont ensuite étendues à l'étude des isolants de Mott, où il a développé des théories innovantes sur les propriétés magnétiques de ces matériaux. Ses travaux sur le modèle de Heisenberg spin-1/2 sur le réseau kagome et sur les échelles de spin ont contribué à faire progresser notre compréhension de ces systèmes complexes.

Depuis qu'il a rejoint l'EPFL en 2000, Mila s'est imposé comme un leader dans le domaine du magnétisme frustré. Ses efforts de collaboration avec des groupes expérimentaux internationaux ont été déterminants dans la découverte de nouveaux phénomènes tels que les plateaux d'aimantation dans des isolants de Mott 2D.

Mila a également participé à la création du programme "Highly Frustrated Magnet" de la Fondation européenne de la science et est coéditeur de l'ouvrage qui fait autorité sur le magnétisme frustré.

«C'est un grand plaisir et un grand honneur d'être récompensé conjointement par les sociétés de physique suisse et française», déclare Mila. «Sans le soutien continu de ces deux pays au fil des ans, rien n'aurait été possible.»

Annonce officielle de la Société Française de Physique