Françoise Gisou Van der Goot, Didier Trono et Yann Barrandon élus mem

Une soixantaine de chercheurs ont été élus membres de la prestigieuse Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO), dont trois scientifiques de l’EPFL : Françoise Gisou Van der Goot, Didier Trono et Yann Barrandon.

L’EMBO a annoncé aujourd’hui les noms des biologistes élus. Cette année, 60 chercheurs européens ont reçu les honneurs de l’organisation. Parmi eux, trois scientifiques de l’EPFL : Françoise Gisou Van der Goot, Didier Trono et Yann Barrandon. Avec également deux professeurs bâlois, un genevois et un zurichois, la Suisse décroche sept sièges au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus reconnues dans le domaine de la biologie moléculaire.

Lauréate du prix Marcel Benoist 2009, Françoise Gisou Van der Goot étudie les effets des toxines d’origine bactérienne au niveau cellulaire. Didier Trono, doyen de la Faculté des sciences de la vie, travaille notamment sur les mécanismes responsables de la réplication du virus HIV. Quant à Yann Barradon, ses travaux sur la réplication et la spécification des cellules souches visent entre autres à mieux comprendre les mécanismes de cicatrisation et à mettre au point des techniques de greffe pour les grands brûlés.

Depuis sa fondation en 1964, l’EMBO organise des programmes de sponsoring et de networking pour les scientifiques. Elle édite des publications qui font autorité dans le domaine de la biologie moléculaire. Parmi ses membres, elle ne compte pas moins de 88 prix Nobel. 27 pays en Europe mais aussi à travers le monde sont partenaires de l’organisation.

Auteur:

Source: EPFL