Franc succès pour les Portes Ouvertes de l'EPFL

Le public a pu appréhender de nombreuses technologies, comme les deepfakes.© 2023 Alain Herzog/EPFL

Plus de 25’000 visiteurs ont pris part aux Portes Ouvertes de l’EPFL ce week-end, profitant d’une occasion unique de découvrir la recherche qui s’y pratique et les collaborations avec d’autres institutions.

Le programme était copieux autant qu’attirant, avec 200 activités gratuites sur les deux jours, telles que démonstrations, conférences, spectacles, visite de labos, stands et jeux. Quatre ans après la dernière édition, le campus de l’EPFL a vécu au rythme des Portes ouvertes ce week-end. A cette occasion, plus de 25’000 personnes sont venues découvrir l’École, accueillies par quelque 1500 collaborateurs, chercheurs et étudiants.

Pour l’EPFL, ce type d’événement est l’occasion de faire connaître ses activités de recherche, d’enseignement et d’innovation. Cette année, cinq grandes thématiques étaient déclinées : le climat, la santé, l’espace, la recherche fondamentale et l’intelligence artificielle. Un accent particulier a été mis également sur les collaborations avec des institutions partenaires. Ainsi, l’EMPA, l’ECAL, l’UNIL et Photo Elysée – institution avec laquelle l’EPFL a collaboré pour l’exposition actuelle sur Gabriel Lippmann – étaient présentes avec des stands et activités. Et à cette occasion, la RTS a également organisé des visites du chantier de son futur bâtiment sis en bordure du campus de l’EPFL.

Le public, très familial, a apprécié cette diversité. La fréquentation, mesurée à la fois par les services de sécurité et des tapis de comptage développés par une start-up de l'Ecole (Technis), indique une affluence quasiment similaire aux dernières éditions, en 2016 et 2019. Parmi les pôles d’attraction très appréciés, les ateliers pour jeune public mis sur pied par Scientastic ont eu un franc succès. De même que plusieurs conférences telle la discussion entre l’astronaute et professeur honoraire de l’EPFL Claude Nicollier et Julie Böhning, étudiante de l’EPFL. Cofondatrice du Gruyère Space Program, elle a développé avec d’autres étudiants un véhicule spatial capable d’atterrir plusieurs fois. Ou encore celle de Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine en présence de Michel Roccati, un des paraplégiques participant à une étude clinique qui lui a permis de retrouver une partie de sa mobilité. Et la conférence d’introduction à l’intelligence artificielle et ChatGPT et la table-ronde qui a suivi.

Président de l’EPFL, Martin Vetterli s’est réjoui de ce succès: «Afin d’être un moteur du changement pour relever les défis majeurs actuels telle la crise climatique ou énergétique, il est non seulement important de faire la meilleure recherche, le meilleur enseignement et d’être innovant mais il essentiel pour nous de dialoguer avec le public pour mieux faire connaître les enjeux actuels de notre société et les solutions que nous cherchons à développer. »