Fracturation hydraulique - Mythes et réalités

Image by © lukasz_kochanek at Adobe Stock Photos

Image by © lukasz_kochanek at Adobe Stock Photos

La Chaire Gaznat en géo-énergie accueillera bientôt l'atelier "Hydraulic fracturing - Myths & Realities" destiné aux décideurs politiques, régulateurs, ONG, ingénieurs de projet, géologues et géophysiciens. Cet atelier de deux jours, le premier du genre sur le campus de l'EPFL, vient d'ouvrir ses inscriptions, qui sont ouvertes jusqu'au 7 mai. Se déroulant les 8 et 9 juin 2023, cet atelier informatif est une occasion unique d'obtenir des réponses à des questions sur la fracturation hydraulique de la part des experts mondiaux de premier plan dans le domaine.

L'objectif de cet atelier de deux jours est de présenter aux décideurs-politiques, régulateurs, ONG, ingénieurs de projet, géologues et géophysiciens l'importance des techniques modernes de stimulation hydrauliques afin d'assurer le succès économique des projets de géothermie nécessitant l'injection/le retrait de fluides à partir de forage profond. En particulier, l'objectif est de démystifier les risques perçus associés à la fracturation hydraulique en présentant en détail la physique, l'ingénierie et le contrôle du processus. L'atelier s'articulera autour de trois demi-journées de conférences et de discussions ouvertes.

La première demi-journée de l'atelier sera consacrée à une présentation générale du processus, de son l’efficacité, les risques perçus et réels, suivie de deux autres demi-journées avec des discussions plus approfondies sur des sous-thèmes techniques clés (équipement, matériaux, conception, études sur le terrain, etc.) Les participants peuvent s'inscrire soit à la première demi-journée d'introduction, soit à l'ensemble de l'atelier.

Les conférenciers réuniront plus de 100 ans d'expérience dans la recherche, le développement et les déploiements techniques de la technologie dans un large éventail d'applications - des réservoirs d'hydrocarbures aux systèmes géothermiques profonds, en passant par l'exploitation minière. Les conférences de 45 minutes seront entrecoupées de discussions ouvertes. Les participants seront encouragés à aborder des sujets spécifiques.

Financement

L'atelier est supporté par la Chaire Gaznat en géo-énergie de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.