FOUNDATIONS: un processus de conception/construction géosourcé

© Owen Magnier / ALICE

© Owen Magnier / ALICE

Les étudiant.e.s de première année du laboratoire [ALICE] réalisent leur premiers prototypes en terre crue à l’Atelier PopUp de Fribourg dans le cadre du nouveau cycle pédagogique RESONANCE.

Depuis plus de 10 ans, le laboratoire [ALICE] développe une pédagogie incluant la construction à l’échelle 1/1, portant les étudiant.e.s débutant.e.s en première année à appréhender, à travers le projet, les impacts d’une intervention dans son environnement, de la construction au démontage. Cette méthode se base sur la réalisation d’interventions légères, qui établissent toujours une relation entre des usager.ère.s et un espace à vocation publique, pour étudier les interactions qui en découlent.

[ALICE] Y1 lance cette année un nouveau cycle pédagogique de trois ans appelé RESONANCE. Le but de celui-ci est de poursuivre l’enseignement par la conception-construction en s’appuyant littéralement chaque année sur le travail de la précédente. Cette démarche offre la possibilité - après l’étude des dynamiques observées - de s’adapter aux travaux précédents en les transformant, les développant ou simplement en les entretenant. La connaissance de la construction avec des matériaux biosourcés, abordée jusqu'ici par le bois, est renforcée avec l’introduction d’une matière géosourcée, la terre crue, à travers la technique du pisé.

Le premier semestre de l’année académique 2022-2023, sous-titrée FOUNDATIONS, s’est concentré sur l’acquisition de compétences d’observation et de traduction, à travers le dessin et la maquette, mais aussi par l’exploration de la matière avec des prototypes à l'échelle 1:1. Cette méthode permet aux étudiant.e.s de s’engager plus directement dans l’ingénierie, la préfabrication, la construction et l’assemblage sur site au second semestre.

Cette année, la période de prototypage a été organisée sous la forme d'un workshop, dans l’Atelier PopUp du Smart Living Lab de Fribourg, du 12 au 21 décembre. Étudiant.e.s et enseignant.e.s ont exploré et expérimenté la construction en terre associée au bois - avec ses temporalités et sa relation au territoire. Cette expérience s’est matérialisée par la fabrication de coffrages et de mock-ups en terre crue réalisés par pisage manuel de fines couches de terre humide.

L'accueil des 250 étudiant.e.s de première année dans l'espace exceptionnel de l'Atelier PopUp ainsi que l'étroite collaboration avec Claude-Alain Jacot et son équipe ont permis d'explorer pleinement les potentiels de la conception-construction. La semaine a été scandée par la rencontre d’artistes et de professionnels compétents dans la mise en œuvre de la terre crue. Leurs apports, sous forme de conférences, ont permis un support théorique et scientifique à l'appréhension de cette matière, ouvrant ainsi le champ des possibles sur son expression. Les étudiant.e.s ont produit des colonnes, des pans de murs, des assises, des modules assemblés ou des formes monolithiques. Ils ont ainsi exploré la relation qu'entretient cette matière en grain avec l’eau, l’air, mais aussi le bois, en mettant en jeu leurs corps et leurs sens.

Le second semestre trouvera, dans quelques semaines, son aboutissement dans un moment de chantier collectif permettant la rencontre entre expérimentations, usages et territoire. Sur les traces de l'année précédente, le projet prendra place au cœur du quartier des Nations à Genève, s'étalant du Parc Rigot au Musée International de La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

L’établissement d’un cycle s’étendant sur plusieurs années universitaires et se déroulant autour d’un même site permet d'étudier la durabilité des matériaux mis en œuvre et l'évolution des usages générés par les projets des étudiant.e.s. Ce cycle encourage aussi la constitution de partenariats solides pour travailler avec une matière première réutilisable et locale. Grâce à l'étroite collaboration développée depuis 2020 avec l'Etat de Genève, les étudiant.e.s peuvent travailler avec le bois de ses forêts. Les troncs bruts sont débités en fonction des projets développés par la scierie mobile Les Deux Rivières, valorisant ainsi un bois habituellement destiné au chauffage. La terre à piser, dont les propriétés sont spécifiques, provient exclusivement de chantiers des alentours, et est patiemment recherchée et collectée par l'entreprise Terrabloc. Grâce à ce réseau local, les étudiant.e.s sont témoins et acteur.ice.s de la transformation des matériaux de leur extraction à leur mise en œuvre.

Le travail de soin, d’accompagnement et de transformation des projets menés par les étudiant.e.s des années précédentes dans le jardin du Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est aussi le support de développement d'un fonctionnement, non plus saisonnier et basé autour du rythme universitaire, mais cyclique. Cette pédagogie inclut une grande part de récupération de matériaux de réemploi, de pièces fabriquées par les étudiant.e.s, réduisant ainsi de manière significative l'utilisation de matière neuve d'une année à l’autre.

Ce processus nourrit un enseignement du projet basé sur un rapport respectueux à l'environnement que la construction doit impliquer aujourd'hui. Sa suite - matérialisée par les étudiant.e.s sur différents sites à Genève - sera à découvrir à partir du 1er juin 2023.

[ALICE] Y1 Team:

Román Alonso Gómez, Alia Bengana, Bianca Böckle, Laurent Chassot, Teresa Cheung, Raluca Cirstoc, Augustin Clément, Dieter Dietz, Camille Fauvel, Arianna Frascoli, Victor Maréchal, Jonas Meylan, Manuel Potterat, Mattia Pretolani, Uri Wegman, Daniel Zamarbide

Fribourg Team:

Marie-Laure Baron, Hani Buri, Martin Gonzenbach, Claude-Alain Jacot, Stephane Pilloud, Gavin Waddell

Remerciements:

Terrabloc Grégoire Aguettant, Rodrigo Fernandez, Juan david Orjuela

Conférenciers et invités aux final reviews:

Jacques Kaufmann, James Binning (Assemble), Grégoire Aguettant (Terrabloc), Rodrigo Fernandez (Terrabloc), Sara Teodori (Teodori Wellinger architectes), Marie Pascale Wellinger (Teodori Wellinger architectes), Mathilde Berner (Teodori Wellinger architectes), Martin Mackowitz (ma-ma)

Fournisseurs de matière :

Terrabloc, RE-T-ER, Lieuba-Hiag

Sponsor coffrage:

DOKA, merci à Ester Costa-Arribas, Daniel Waldburger, Axel Bertsch