Forum Ecoparc 2019

Forum Ecoparc 2019 © Thalie Rossetti

Forum Ecoparc 2019 © Thalie Rossetti

La 10ème édition du Forum Ecoparc, intitulée « Vers une architecture modulaire ? Bâtir en systèmes pour une société en transition » et organisée en collaboration avec la plateforme modulart.ch, a réuni le 6 septembre dernier plus de 120 participants à l'Auditorium de Microcity, antenne de l'EPFL à Neuchâtel (Suisse).

L'observation de notre patrimoine bâti montre que ce dernier se renouvelle selon des cycles relativement lents. Sa transformation nécessite souvent des interventions complexes, qui monopolisent d’importantes ressources environnementales et financières. A l'inverse, notre société se caractérise par des évolutions socioculturelles de plus en plus rapides et imprévisibles. Ce phénomène se manifeste tant dans le domaine de l’habitation, notamment par l'éclatement de la cellule familiale traditionnelle et la réduction de la taille des ménages, que dans celui des activités par l’accélération des évolutions socio-économiques et autres mutations technologiques.

Face à ce double constat, les chercheurs, les praticiens et les décideurs impliqués dans l'environnement construit sont à la recherche de nouveaux paradigmes permettant de répondre de manière durable aux besoins changeants de notre société en transition. Il apparaît en particulier que les nouveaux bâtiments devraient être à la fois plus évolutifs, plus modulables et plus performants. Dans ce contexte, l’architecture modulaire offre une perspective prometteuse, dans la mesure où elle intègre dès les premiers pas du processus de conception les notions d’adaptabilité, de durabilité et de qualité architecturale.

Un foisonnement de démarches innovantes caractérise ce champ, qui associe notamment les principes de la pensée en systèmes, les méthodes du design intégré, les techniques numériques de préfabrication et la valorisation accrue des ressources locales. Il en résulte l’émergence de nouveaux types de construction, à même de concilier la modularité, la durabilité et la qualité architectonique.

Tout au long de la journée, des architectes, des urbanistes, des ingénieurs et des sociologues ont partagé le fruit de leurs recherches et de leurs expériences, afin de permettre aux participants d’identifier les enjeux, potentialités et défis inhérents à ce type d’approches dans une perspective de transitions vers la durabilité.