Forum des transitions urbaines 2025

Parc Matin Luther King, Paris © Martin Argyroglo

Parc Matin Luther King, Paris © Martin Argyroglo

Intitulé « Vers des villes bioclimatiques ? », le Forum des transitions urbaines se tiendra le 5 septembre 2025 dans l'Auditorium de Microcity, antenne de l'EPFL à Neuchâtel (Suisse). Organisée conjointement par l’Association Ecoparc et le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en partenariat avec la revue Tracés, cette manifestation biennale abordera sous différents angles cette thématique cruciale pour notre environnement construit.

Le Forum des transitions urbaines aborde divers enjeux urbanistiques, paysagers, architecturaux et systémiques, avec l’objectif d’offrir aux participants un tour d’horizon de paramètres incontournables, de démarches innovantes et d’expériences pionnières. Grâce à la diversité des exemples présentés, ce rendez-vous s’adresse aux actrices et acteurs de la pratique, de l'enseignement, de la recherche, de la politique ou des services publics intéressés à la transition et, plus largement, aux évolutions qualitatives des territoires urbains.

Malgré tous les efforts entrepris depuis le début du siècle pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, force est de constater que leur inflexion à l’échelle mondiale se fait malheureusement toujours attendre. Au défi de la protection du climat s’ajoute ainsi dorénavant celui de l'adaptation de nos cadres de vie aux conséquences de son dérèglement. Accueillant la majorité des habitants et emplois, les villes et agglomérations sont en première ligne de cette transformation, d’autant plus qu’en raison de l'effet d'îlot de chaleur urbain, elles se réchauffent davantage que les campagnes environnantes.

L’analyse des villes actuelles montre qu’elles ne sont pas vraiment adaptées au réchauffement climatique attendu. Sans une série d’actions rapides, significatives et convergentes, leur habitabilité pourrait être partiellement remise en cause à moyen terme. Face à cette évolution à l’ampleur incertaine, de multiples mesures d’adaptation sont déjà clairement identifiées pour agir favorablement sur les espaces bâtis, publics et paysagers. L'acclimatation low-tech des bâtiments, la déminéralisation des revêtements urbains, le renforcement des maillages fertiles, la préservation des corridors d'air frais, l’arborisation des espaces publics ou l’augmentation significative de la canopée urbaine sont autant de pistes concrètes permettant d’anticiper de manière ambitieuse et créative ces enjeux devenus incontournables.