Forum des transitions urbaines 2023

Forum des transitions urbaines 2023 © EPFL / LAST / Thalie Rossetti
Organisé conjointement par l’Association Ecoparc et le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), le Forum des transitions urbaines a réuni le 8 septembre dernier plus de 160 participants à l'Auditorium de Microcity, campus de l’EPFL à Neuchâtel. Intitulée « Vers des quartiers post-carbone ? », cette manifestation a permis aux participantes et participants de découvrir un foisonnement de projets, d’études et de réalisations en cours au sein des territoires urbains en transition.
Dans un contexte d’urgence climatique et de contraction des ressources disponibles, la nécessité de préserver les terres arables pour l’agriculture et de protéger les écosystèmes pour la biodiversité encourage la régénération des territoires déjà urbanisés. Dans la perspective d’une société décarbonée, il apparaît fondamental d’agir simultanément sur de multiples dimensions liées tant à la protection du climat qu’à l’adaptation aux conséquences de ses changements. Il en résulte la nécessité de profondes transformations de notre cadre de vie, qui concernent notamment l’organisation du bâti, la gestion de la mobilité, les modes de construction, la multiplication des espaces verts, la valorisation des ressources locales ou encore l’abandon des énergies fossiles.
En se plaçant à l’articulation entre la vision urbaine et le projet architectural, les démarches développées à l’échelle du quartier permettent une prise en compte de ces enjeux au-delà d’un seul bâtiment, tout en demeurant suffisamment circonscrites pour les appréhender de manière tangible. S’inscrivant dans une dynamique de réorientation du bâti vers l’intérieur, elles concernent tant la revitalisation de quartiers existants que la création de nouvelles polarités à proximité des transports publics. Cette concrétisation de la transition à l’échelle du quartier ne se limite de loin pas aux seuls centres-villes, mais concerne aujourd’hui une vaste diversité de sites.
Tout au long de la journée, les conférences ont offert aux participantes et participants un riche tour d’horizon d’enjeux incontournables, de démarches innovantes et d’expériences pionnières :
- Emmanuel Rey, directeur du LAST et associé du bureau Bauart, a ouvert la journée en soulignant l’ampleur des défis et la diversité de stratégies à combiner pour parvenir à une nouvelle génération de quartiers en transition.
- Sylvain Grisot, fondateur dixit.net, a présenté les enjeux liés à la nécessité d’une véritable redirection urbaine.
- Hélène Chartier, directrice de l’urbanisme et du design au sein de C40 Cities, a mis en évidence l’importance mondiale des quartiers en tant que lieux permettant de tester des approches innovantes, décarbonées et résilientes.
- Yannick Beltrando, associé fondateur de l’agence Anyoji Beltrando, a présenté la reconversion du quartier Saint-Vincent-de-Paul à Paris.
- Ulrich Liman, collaborateur scientifique au sein du LAST, a détaillé la méthode LOCUS (Low Carbon Urban Strategies) portant sur les flux de carbone à l’échelle du quartier et son application au cas Praille-Acacias-Vernets à Genève.
- Claire Schorter, directrice de l’agence LAQ basée à Paris et Nantes, a expliqué les enjeux propres au métabolisme urbain circulaire.
- Yves Schihin, partenaire du bureau Oxid Architektur à Zurich, a démontré la valeur ajoutée que peut représenter la transformation du bâti.
- Raphael Ménard, Président d’AREP à Paris, a exposé des missions menées à diverses échelles, notamment en France, en Suisse, au Luxembourg et au Vietnam.
En tant que rendez-vous biennal, le Forum des transitions urbaines poursuit ainsi son objectif de favoriser le transfert de connaissances et l’échange entre des personnes issues de différents milieux, en particulier du monde académique, du domaine public et du secteur privé.