Forum des transitions urbaines 2023

Quartier Freilager, Zurich (arch. Rolf Mühlethaler) © gataric-fotografie

Quartier Freilager, Zurich (arch. Rolf Mühlethaler) © gataric-fotografie

Intitulé « Vers des quartiers post-carbone ? », le Forum des transitions urbaines se tiendra le 8 septembre 2023 dans l'Auditorium de Microcity, antenne de l'EPFL à Neuchâtel (Suisse). Organisée conjointement par l’Association Ecoparc et le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en partenariat avec la revue Tracés, cette manifestation biennale abordera sous différents angles cette thématique cruciale pour notre environnement construit.

Le Forum des transitions urbaines aborde divers enjeux urbanistiques, paysagers, architecturaux et systémiques, avec l’objectif d’offrir aux participants un tour d’horizon de paramètres incontournables, de démarches innovantes et d’expériences pionnières. Grâce à la diversité des exemples présentés, ce rendez-vous s’adresse aux chercheurs, praticiens, décideurs politiques et responsables de services publics intéressés à la transition et, plus largement, aux évolutions qualitatives des territoires urbains.

Le riche programme des intervenants en témoigne, avec notamment la participation de Sylvain Grisot (dixit.net), Hélène Chartier (C40 Cities), Yannick Beltrando (Anyoji Beltrando), Claire Schorter (agence laq), Ulrich Liman (LAST), Yves Schihin (Oxid Achitektur), Raphaël Ménard (AREP) et Emmanuel Rey (LAST/ Bauart) qui aborderont la thématique des quartiers post-carbone sous divers angles.

Dans un contexte d’urgence climatique et de contraction des ressources disponibles, la nécessité de préserver les terres arables pour l’agriculture et de protéger les écosystèmes pour la biodiversité encourage la régénération des territoires déjà urbanisés. Dans la perspective d’une société décarbonée, il apparaît fondamental d’agir simultanément sur de multiples dimensions liées tant à la protection du climat qu’à l'adaptation aux conséquences de ses changements. Il en résulte la nécessité de profondes transformations de notre cadre de vie, qui concernent notamment l’organisation du bâti, la gestion de la mobilité, les modes de construction, la multiplication des espaces verts, la valorisation des ressources locales ou encore l’abandon des énergies fossiles.

En se plaçant à l’articulation entre la vision urbaine et le projet architectural, les démarches développées à l’échelle du quartier permettent une prise en compte de ces enjeux au-delà d’un seul bâtiment, tout en demeurant suffisamment circonscrites pour les appréhender de manière tangible. S’inscrivant dans une dynamique de réorientation du bâti vers l’intérieur, elles concernent tant la revitalisation de quartiers existants que la création de nouvelles polarités à proximité des transports publics. Cette concrétisation de la transition à l’échelle du quartier ne se limite de loin pas aux seuls centres-villes, mais concerne aujourd’hui une vaste diversité de sites.