Formes d'habiter

Reconversion d’une remise en habitation, Neuchâtel © frundgallina architectes
Jean-Claude Frund, associé du bureau frundgallina architectes à Neuchâtel, était l’invité de l’atelier du Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) pour parler de son travail d’architecte à travers une sélection de projets. Intitulée « Formes d’habiter », sa conférence a permis aux étudiantes et étudiants de découvrir une variété de projets d’habitation se confrontant à divers contextes et échelles.
Architecte diplômé en 1994, Jean-Claude Frund fonde, avec son partenaire Antonio Gallina, le bureau frundgallina architectes à Neuchâtel en 2000. Leurs réalisations riches et variées en termes de programme et échelle vont de l’espace public majeur à l’habitation individuelle. Le bureau adopte une approche qui accorde une grande importance à la qualité urbanistique et architecturale de ses interventions en milieu bâti et paysager. Par une analyse fine du contexte, une construction faisant l'emploi de matériaux naturels et locaux, et une réalisation soignée, la pratique de frundgallina mise sur la qualité des espaces pour les occupants.
La conférence a fait ressortir ces motivations à travers pas moins de sept projets de logements organisés autour de thèmes spécifiques. Premièrement, la « reconstruction » d’un chalet sur les crêtes du Jura, deuxièmement, « l’utilisation » du parc des Cadolles à Neuchâtel pour la construction de 149 appartements et une crèche, ensuite « l’extension » d’une maison individuelle à Cortaillod, suivi de « l’appropriation » d’un site à Auvernier par 10 appartements, une crèche et une salle de quartier, la « reconversion » d’un remise en habitation à Neuchâtel, la « densification » à Carouge d’un ancien parc de logements par des immeubles d’habitation subventionnés et enfin une « habitation » d’un étage de plain-pied en marge de Gletterens.
Entrant en résonance avec les enjeux abordés dans le cadre de l’atelier RELIEFS URBAINS, la conférence a permis de mettre en perspective l’approche didactique, du projet urbain jusqu’au détail constructif, en tant que processus pertinent pour aborder la mutation de territoires urbains en transition.