Former les leaders de demain pour une société plus durable

Journée d'accueil des nouveaux étudiants-e·s 2022 © Alain Herzog / 2022 EPFL

L'EPFL s'associe à la Fondation Laidlaw pour offrir à ses étudiantes et étudiants de première année Bachelor un programme d’encouragement ayant pour objectif de former une nouvelle génération de dirigeantes et dirigeants sensibles à un avenir durable et responsable.

Faire face aux défis sociétaux actuels et à venir nécessite de préparer au mieux les entrepreneuses et entrepreneurs de demain. Pour ce faire, l’EPFL, en collaboration avec la Fondation Laidlaw, lance un programme unique en Suisse pour ses étudiantes et étudiants de première année Bachelor, le Laidlaw Scholars Leadership and Research Program. «Ce programme permettra aux étudiantes et étudiants qui y participent de se développer de manière holistique, en tant que futurs “changemakers” motivés par le désir d’améliorer le statu quo, dans le monde scientifique, technique ou ailleurs », détaille Kathryn Hess Bellwald, vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach. Il donnera l’occasion aux participantes et participants de clarifier leurs valeurs et d’apprendre à vivre en accord avec elles, ainsi que de prendre des décisions éthiques, basées sur l’intégrité et la compassion.»

Expérience pratique à l’étranger

Le programme s’articule sur 20 mois et soutient 25 boursières et boursiers chaque année. Il comporte deux stages pratiques durant les périodes estivales. Le premier consiste en une immersion de deux mois dans un laboratoire de l’EPFL afin de découvrir et d’acquérir de l’expérience en recherche. Pour le second, qui durera six semaines, les boursières et boursiers seront amenés à travailler avec une communauté défavorisée, dans un contexte international, afin de mettre en pratique leurs compétences en leadership et d’être sensibilisés aux problématiques concrètes de notre génération.

Composante essentielle du programme, le développement des compétences en leadership se fera tout au long du cursus à travers divers workshops, activités et conférences sur des thèmes tels que la prise de conscience de soi, la communication et la gestion d’équipe. En outre, les boursières et boursiers feront partie d'un vaste réseau qui les mettront en contact avec des chercheuses et chercheurs et des participantes et participants venant du monde entier.

«Nous avons besoin de meilleurs leaders dans le monde ; des personnes curieuses et ouvertes qui s'engagent à agir avec intégrité et qui sont soucieuses de résoudre les problèmes les plus complexes de ce monde. Pour étendre notre programme Laidlaw Scholars, depuis les plus grandes institutions au Royaume-Uni et aux États-Unis jusqu’aux meilleures universités européennes, l'EPFL était le premier choix évident. Nous sommes à la fois honorés et ravis de lancer les bourses Laidlaw à l'EPFL», déclare Susanna Kempe, directrice générale de la Fondation Laidlaw.

Servir la société tout en développant ses compétences transverses

Ce programme vient compléter d’autres projets mis en place par l’EPFL, tels que le programme Summer in The Lab ou les projets MAKE, pour renforcer les compétences transverses. «Les employeurs des diplômées et diplômés EPFL ainsi que les alumnae et alumni expriment clairement qu’une bonne maîtrise d’un large spectre de compétences transverses est un vrai atout pour bien réussir la transition des études vers le monde du travail et d’y devenir un leader. Par ailleurs, l’acquisition de ces compétences aide aussi à bien réussir ses études !», souligne Kathryn Hess Bellwald.

Plus d’informations (les candidatures ouvriront au 1er décembre).