FLL- FIRST LEGO League - Finale suisse à l'EPFL

© 2024 EPFL

© 2024 EPFL

Cette année, c’était à l’EPFL, notamment à l’équipe du Service de promotion des sciences d’organiser les Finales suisses de la FIRST LEGO League FLL le samedi 2 mars au Rolex Center à l'EPFL. Les 17 meilleures équipes issues des sélections régionales dans toute la Suisse se sont retrouvées pour décrocher une place en finale Europe centrale qui se déroulera en avril à Davos. 

Le Challenge FIRST LEGO League est un concours technique et scientifique qui met en valeur l’esprit d’équipe et la créativité des jeunes participants âgés de 9 à 16 ans. Des équipes de 2 à 10 membres, formées dans le cadre scolaire ou en privé, se préparent pendant plusieurs mois, encadrées par un coach parent ou enseignant, pour les différentes épreuves de la compétition FLL: le Robot Game, l’évaluation Robot-Design, l’évaluation Projet de Recherche, l’évaluation Esprit d’équipe.

Au cours de cette saison FLL 23/24, en plus de construire et programmer un robot pour remplir des missions sur le terrain de jeu « Masterpiece », les équipes ont proposé de nouvelles façons de communiquer et de rassembler autour des sujets qui les passionnent, qu'il s'agisse des maths ou de la musique !

Les équipes suisse romandes (Fribourg, Jura, Vaud) qualifiées lors des sélections régionales à l'EPFL Lausanne et à Yverdon cet hiver, ont été rejointes par les autres équipes des cantons d'Argovie, Berne, Grisons et du Tessin, toutes qualifiées dans le reste de la Suisse. Le défi de cette finale suisse était majeur avec à la clé des places pour la finale Europe centrale FLL les 13 et 14 avril 2024 à Davos.

Les équipes ont fourni un travail remarquable au niveau des présentations de leurs projets et robots devant le jury et ont tout donné lors des matchs de robot qui se sont déroulés devant un public nombreux au Forum du Rolex Center.

A la fin d'une longue journée avec les présentations devant le jury le matin et les matchs de robot plus qu'intenses l'arprès-midi, les Suisses alémaniques de Baden (AG) «mindfactory » et les « Fluffys » de Choire (GR), ainsi que « L’équipain Jurassien » et les « RED Smilebots » du Tessin ont décroché leur ticket pour Davos. Félicitations!

Nous remercions HANDS on TECHNOLOGY Suisse pour la collaboration.