Finaliste Prix EPFL de doctorats 2019 – Mauro Fanciulli

© 2019 EPFL - Mauro Fanciulli

© 2019 EPFL - Mauro Fanciulli

Mention spéciale du jury à Mauro Fanciulli pour sa thèse “Spin polarization and attosecond time delay in photoemission from solids”

Thèse EPFL n°8469 (2018)

Directeur de these : Prof. J. H. Dil

La photoémission est le processus quantique où un solide illuminé par de la lumière UV émet des électrons. Si on mesure leurs propriétés, telles que leur énergie, moment et polarisation de spin on peut reconstruire leur comportement dans le solide.

Ce n’est pas toujours possible de déterminer les propriétés électroniques du solide dans son état initial, parce qu’une mesure est influencée par les paramètres de l’expérience. Cependant, on peut exploiter ce fait pour mieux comprendre le processus même : en particulier, l’échelle temporelle ultra-courte de l’émission, étant donné qu’on peut la relier à la polarisation de spin.

J’ai travaillé sur le modèle analytique qui permet de faire une estimation indirecte de l’échelle temporelle à partir de la mesure de la polarisation de spin, sans que l’expérience soit résolue en temps. De plus, j’ai réalisé des expériences avec deux types d’échantillons : un monocristal de cuivre et un cuprate supraconducteur à haute température. Les résultats sont dans le domaine attoseconde (10^-18 secondes), qui est l’échelle de temps fondamentale au niveau atomique.

De manière générale, mon travail permet de mieux comprendre le processus de la photoémission et introduit une nouvelle façon d’accéder à des échelles temporelles ultra-courtes en mécanique quantique.



Images à télécharger

© 2019 M. Fanciulli
© 2019 M. Fanciulli

Partager sur