Festival Scientastic Sion : 4'800 visiteurs pour l'édition valaisanne

© 2025 EPFL_Scientastic Sion _AHerzog
Scientastic - le festival des sciences de l’EPFL a accueilli plus de 4’800 visiteurs samedi 17 et dimanche 18 mai 2025 sur le campus valaisan, dans le bâtiment ALPOLE à Sion. Organisé par le Service de promotion des sciences, Scientastic a permis aux enfants, adolescent.es et adultes de découvrir des activités scientifiques adaptées et de repartir enrichi.es de nouvelles connaissances. Conférences, ateliers, visites et stands de laboratoires ainsi que différentes activités ludiques et scientifiques ont enchanté un public curieux et enthousiaste.
Retour sur les activités du week-end
L'exposition interactive phare " Les sciences, comment ça marche ? " a attiré beaucoup de monde pendant ce week-end. Cette exposition, éducative et ludique, a voulu répondre aux questions fondamentales telles que, « C’est quoi la science ? », « A quoi ça sert ? « Et comment ça marche ? ». L’objectif de l’exposition était entre autres de montrer comment une découverte fondamentale historique peut amener une application concrète de notre vie de tous les jours. Les visiteuses et visiteurs ont pu aussi exercer la démarche scientifique de A à Z dans la peau des chercheurs et chercheuses, de manière ludique.
L’exposition et ses expériences ont touché les visiteurs, à l’image de cette grand-maman : « Je suis émue et très heureuse et les mots me manquent. Merci de nous ouvrir les portes et pour l’émerveillement que vous offrez à nos jeunes. Ma petite fille a déjà suivi vos cours d’informatique, vous avez éveillé son intérêt et j’espère que vous allez continuer toutes vos activités parce que j’aimerais que mon tout petit puisse aussi en bénéficier. »
Lors des divers ateliersscientifiques et ludiques, petit.es et grand.es ont mis la main à la patte pour bricoler, expérimenter, découvrir et apprendre. En effet, Scientastic 2025 avec sa thématique « Les sciences se découvrent » avaient comme objectif de lever le rideau sur le fonctionnement de la science. A l’atelier passant, pour en citer qu’un, plus de 600 voitures à réaction ont été fabriquées durant ces deux jours. La chasse au trésor, quant à elle, est un autre exemple d’animation qui a permis aux familles d’en apprendre plus à travers différentes énigmes et questions scientifiques.
Laboratoires de l’EPFL & conférences
Les chercheurs et chercheuses du campus de l’EPFL à Sion se sont engagé.es avec passion pour dialoguer avec le public. Les divers laboratoires de l’EPFL Valais Wallis ont été présents avec des stands ou ont ouvert leurs portes avec des démonstrations. Les conférencières et conférenciers ont su simplifier leur discours pour transmettre leurs connaissances à un public de tout âge, comme on peut lire dans ce témoignage : « J’ai constaté une bonne vulgarisation en général du vocabulaire scientifique pour les enfants ou les personnes lambda. Le personnel a été accueillant et est passionné par son travail »
Le festival Scientastic, cétait l’occasion d’un excellent dialogue entre la communauté scientifique de l’EPFL Valais-Wallis et le grand public qui a la soif de découvrir et d’apprendre.
Vers la galérie photos dans la médiatihéque: https://mediatheque.epfl.ch/album/57510
Un grand merci à Alain Herzog pour les images. Crédit photo : Alain Herzog.