Festival Scientastic: Le rideau sur la science a été levé ce week-end
Scientastic - le festival des sciences de l’EPFL a accueilli plus de 18’000 visiteurs enchantés ces samedi 9 et dimanche 10 novembre 2024 sur son campus à Lausanne. Le festival des sciences de l'Ecole organisé par son Service de promotion des sciences a permis aux enfants, adolescent.es et adultes de découvrir des activités scientifiques adaptées et de repartir enrichi.es de nouvelles connaissances. Conférences, ateliers, expositions, spectacles, visites et stands de laboratoires ainsi que différentes activités ludiques et scientifiques et des émissions de la RTS en direct ont enchanté un public curieux et enthousiaste.
Spectacles, ateliers & animations
Les deux incontournables spectacles de chimie et de physique élaborés et animés par des professeurs de l’EPFL ont rencontré un franc succès et ont permis d’expliquer de manière détonante certaines réactions chimiques ou phénomènes physiques. Lors des plus de vingt ateliers sur inscription et des ateliers passants, les petit·es et grand·es ont mis la main à la pâte pour bricoler, expérimenter, découvrir et apprendre. En effet, Scientastic 2024 avait comme objectif de lever le rideau sur le fonctionnement de la science. Le gymkhana sous forme de jeu de l'oie géant et la chasse au trésor sont d’excellents exemples d’animation qui ont permis aux familles d’en apprendre plus à travers différentes énigmes et questions scientifiques.
Laboratoires de l’EPFL
Cette 8ème édition, avec donc son thème "Les sciences se découvrent", a aussi poussé les portes de certains laboratoires, places de travail des scientifiques de l’EPFL. De nombreux laboratoires ont été présents avec des stands ou ont ouvert leurs portes autour de démonstrations : les chercheuses et chercheurs ont dialogué avec un public de tout âge, intéressé et avide de connaissances pendant tout le week-end.
Projets MAKE des étudiants
Les différents projets MAKE des étudiants et étudiantes de l'EPFL avec notamment Swiss Solar Boat, EPFL Racing Team, rebuiLT, Sailowtech, BioSense EPFL, Aether et Fix n'Replace ont trouvé de nombreux intéressés pour présenter leur travail. En effet, Scientastic est une belle occasion
pour faire connaître au grand public les projets issus de l’EPFL.
Exposition « Les sciences, comment ça marche ? »
L'exposition interactive phare "Les sciences, comment ça marche ?" a attiré les foules pendant ce week-end. Cette exposition interactive, ludique et éducative a voulu répondre aux questions fondamentales telles que, « C’est quoi la science ? », « A quoi ça sert ? « Et comment ça marche ? ». L’objectif de l’exposition était entre autres de montrer comment une découverte fondamentale historique peut amener une application concrète de notre vie de tous les jours. Les visiteuses et visiteurs ont pu aussi exercer la démarche scientifique de A à Z dans la peau des chercheurs et chercheuses, de manière ludique. L’exposition restera en place jusqu’au vendredi 15 novembre pour les écoles (sur inscription) dans le cadre du programme de promotion des sciences conçu par le SPS (Service de promotion des Sciences de l’EPFL).
Scientastic, c’est l’occasion d’un excellent dialogue entre la communauté scientifique de l’EPFL et le grand public qui a la soif de découvrir et d’apprendre. Sofia venue avec sa fille de 4 ans nous témoigne : « C’est absolument génial tout ce que vous proposez et que vous avez mis sur pied ! Ma fille a adoré les ateliers et toutes les autres activités qu’elle a pu voir ! Merci ! » Une autre famille venue de Neuchâtel avec leurs quatre enfants allant du trotteur aux adolescents a également été ravie de leur visite ! Tout le monde en a eu pour son goût et sa curiosité : « Il aurait fallu pouvoir revenir un deuxième jour, tellement il y avait de choses à découvrir ! C’est incroyable ce que l’EPFL nous propose avec ce festival. »
L’EPFL remercie le formidable public qui s’est rendu au sein du festival avec cette immense envie de découvrir les sciences et les travaux de recherche et d’échanger avec les scientifiques.