Fermeture du Centre CLIMACT
Le centre CLIMACT cessera ses activités le 31 décembre 2024 après trois années d’existence.
Créé conjointement par l’UNIL et l’EPFL en juin 2021, le Centre CLIMACT a eu pour mission de promouvoir des actions systémiques et la recherche interdisciplinaire et interinstitutionnelle dans le domaine climatique. Il a été dirigé par Nicolas Tétreault, directeur exécutif, et le professeur Samuel Jaccard de la Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE) de l'UNIL et le professeur Michael Lehning de la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC) de l'EPFL. La professeure Julia Steinberger (UNIL) a également assuré la co-direction académique de CLIMACT pour l'UNIL de juin 2021 à avril 2023.
Les principaux accomplissements de CLIMACT sont les suivants: la création d’une communauté interdisciplinaire de plus de 75 chercheuses et chercheurs et plus de 95 CLIMACT Scholars, le financement de 17 projets de recherche qui ont généré plus de 1,4 MCHF de financements externes, l’organisation d’une soixantaine de séminaires et une trentaine d’événements, la participation à des projets d’envergure comme SWEET EDGE ou UrbanTwin.
D’autres structures et acteurs clés poursuivront ces missions, à l’exemple du Centre Enterprise for Society (E4S), du Centre de compétences en durabilité (CCD), du Centre d’expertise sur les extrêmes climatiques (ECCE) ou encore la nouvelle Vice-présidence pour le développement stratégique dirigé par la Professeure Stéphanie Lacour.
Le centre CLIMACT est fermé suite à une décision conjointe de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’EPFL. Le Professeur Michael Lehning demeure une personne de contact pour toute question.