Felix Naef élu membre de l'EMBO

Felix Naef. Crédit : Alain Herzog (EPFL)

L'Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) a élu 63 nouveaux membres parmi les scientifiques du vivant, rejoignant ainsi plus de 1800 des meilleurs chercheurs en Europe et dans le monde. Parmi les nouveaux membres figure le professeur Felix Naef, de l'Institut interfacultaire de Bioingénierie de l'EPFL.

"C'est une grande reconnaissance qui montre que cette communauté est très ouverte aux personnes d'origines différentes", déclare Felix Naef, qui dirige le laboratoire de biologie computationnelle et des systèmes à l'EPFL. Le laboratoire de Naef s'intéresse à la biologie quantitative et systémique, et au lien entre la physique et la biologie. Combinant des méthodes théoriques, informatiques et expérimentales, Naef étudie divers problèmes, notamment les rythmes circadiens, la régulation des gènes des mammifères, les raffales transcriptionnelles et les oscillateurs monocellulaires.

"Les nouveaux membres ont contribué au succès de la recherche dans les sciences du vivant en Europe et dans le monde", déclare Maria Leptin, directrice de l'EMBO. "En tant que membres de l'EMBO, ils peuvent contribuer à façonner l'avenir grâce aux travaux de l'EMBO visant à soutenir les chercheurs talentueux, à rassembler les idées et à promouvoir un environnement de recherche international propice à l'excellence scientifique".

Les membres de l'EMBO participent activement aux initiatives de l'EMBO, par exemple en siégeant au conseil et aux comités de l'EMBO, en encadrant de jeunes scientifiques ou en soutenant des activités telles que la promotion d'une bonne politique scientifique. Les membres guident et soutiennent également l'organisation en assurant la meilleure qualité dans la sélection des futurs membres, des boursiers postdoctoraux, des cours et des ateliers.

Les 63 nouveaux scientifiques comprennent 52 membres résidant dans 18 États membres de la Conférence européenne de biologie moléculaire (EMBC), l'organisme de financement intergouvernemental de l'EMBO. Les 11 autres scientifiques sont élus membres associés de l'EMBO et sont actuellement basés en Australie, au Canada, au Chili, en Inde, au Japon, à Singapour et aux États-Unis.

Communiqué de presse officiel de l'EMBO

À propos de l'EMBO

L'EMBO est une organisation de plus de 1800 chercheurs de premier plan qui promeut l'excellence dans les sciences de la vie en Europe et au-delà. Les principaux objectifs de l'organisation sont de soutenir les chercheurs talentueux à tous les stades de leur carrière, de stimuler l'échange d'informations scientifiques et d'aider à créer un environnement de recherche où les scientifiques peuvent réaliser leurs meilleurs travaux.

L'EMBO aide les jeunes scientifiques à faire progresser leurs recherches, à promouvoir leur réputation internationale et à assurer leur mobilité. Des cours, des ateliers, des conférences et des revues scientifiques diffusent les dernières recherches et offrent une formation aux techniques permettant de maintenir un niveau d'excellence élevé dans la pratique de la recherche. L'EMBO contribue à façonner la politique scientifique et de recherche en sollicitant les contributions et les réactions de notre communauté et en suivant de près les tendances de la science en Europe. Pour plus d'informations : www.embo.org