Félicitations aux finalistes du concours Ma thèse en 180 secondes

Finalistes du concours Ma thèse en 180 secondes © 2026 EPFL/Alain Herzog- CC-BY-SA 4.0
Jeudi 19 mars au Forum Rolex, les quatorze doctorantes et doctorants de l’EPFL finalistes du concours « Ma thèse en 180 secondes » ont démontré avec brio leurs talents de communication devant quelques 400 personnes. L'évènement a offert au public un aperçu riche et varié de travaux de recherche menés à l’EPFL et de leus enjeux pour la société.
1er prix du jury et prix du public
Mehdi Ali Gadiri, médecin et ingénieur à la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, aspire à concevoir un nouveau cathéter - un fil aussi fin qu'un cheveu - capable de mesurer la pression et le débit jusque dans les plus petits vaisseaux du coeur.
2ème prix du jury
Camille Lambert, ingénieure à la Faculté des sciences de la vie, travaille à prédire les capacités - et donc parfois les dangers - d'une cellule simplement à partir de son apparence.
3ème prix du jury
Antoni Gralak, ingénieur à la Faculté des sciences de la vie, cherche à comprendre quelles protéines aiment lire, où elles aiment se positionner sur l'ADN et comment elles interagissent entre elles.
Les quatorze doctorantes et doctorants de l’EPFL ont relevé haut la main le défi de présenter leur thèse de doctorat en 180 secondes à un public non spécialiste de manière vivante, compréhensible et avec passion. Félicitations à toutes et tous !
Revivez toute la finale sur EPFL MT180 YouTube pour découvrir, entre autres, comment on développe des filtres de graphène pour améliorer la qualité de l'air, quels sont les secrets d'un intestin en bonne santé, quelles techniques et technologies permettent de voir et de toucher des tissus de manière très détaillée. Autant de recherches utiles pour la santé publique, l'environnement et la société en général.
Tous nos sincères remerciements à la Fondation EPFL Plus pour son précieux soutien à l'ensemble de l'évènement ainsi qu'à Garrett pour son sponsoring.


























