Félicitations aux finalistes du concours EPFL MT180 !

Les 14 finalistes © 2025 EPFL

Les 14 finalistes © 2025 EPFL

Jeudi 27 mars, au Forum Rolex, les quatorze doctorantes et doctorants de l’EPFL finalistes du concours « Ma thèse en 180 secondes » ont prouvé leurs talents de communication devant environ 350 personnes. C’était aussi une belle occasion pour le public de découvrir un vaste échantillon de travaux de recherche menés à l’EPFL et de comprendre leurs enjeux.

1er prix du jury

Medha Raman, une neuroscientifique fondamentale, utilise des mouches drosophiles pour comprendre comment nos neurones, tels des stores réglant la luminosité d'une pièce, arrivent à s'adapter à l'environnement.

2ème prix du jury

Tom Nelis développe une technologie utilisant des déchets végétaux pour réduire le risque d'exposition aux bisphénols, des perturbateurs endocriniens que l'on retrouve notamment sur tous les papiers thermiques tels que les tickets de caisse ou les billets d'avion.

3ème prix du jury et prix du public

Manuel Loparco extrait des informations de l'image du rayonnement fossile du cosmos peu après le Big Bang et fait le lien entre les particules, les forces et la trace laissée pour comprendre peut-être un jour l'origine du temps.

L’exercice de présenter sa thèse de doctorat en 180 secondes à un public non initié, de manière vivante, compréhensible et avec passion a été relevé haut la main par les quatorze doctorantes et doctorants de l’EPFL. Félicitations à toutes et tous !

Visionnez toute la finale sur EPFL MT180 YouTube pour connaître le lien entre l'aviron et les signaux neuronaux, comprendre comment un ciment peut être moins polluant, un taxi davantage rempli, ou encore comment renforcer l'esprit critique des jeunes par l'apprentissage machine.

Financement

Un grand merci à Garrett et à La Vaudoise pour leur sponsoring.