Exposition Hors-site (mais pas Hors-sol) à Marseille

Zuri-Modular © R. Walti
Le bureau Bauart, dont le Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) est partenaire, fait partie des agences invitées à contribuer à l’exposition « Hors-site (mais pas Hors-sol) », originellement conçue par la Maison de l'architecture Île-de-France, qui se tient du 28 septembre au 18 janvier 2025 à la Maison de l'Architecture et de la Ville – Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille. La contribution porte en particulier sur les travaux d’architecture modulaire en bois développés par le bureau pour répondre aux besoins évolutifs en matière d’espaces dédiés à l’enseignement.
La construction hors-site, qui prolonge l’histoire de la préfabrication, a accompagné quelques-unes des grandes aventures constructives du 20e siècle. Si ses racines sont plus profondes encore, presque aussi vieilles que l’architecture elle-même, la construction hors-site ouvre aujourd’hui certaines perspectives en réponse aux grands défis de notre époque, entre enjeu écologique, digitalisation des processus, transformation programmatique et qualité architecturale.
Rétrospective, l’exposition « Hors-site mais pas Hors-sol » revient sur la profondeur d’une histoire faite de prototypes et d’expérimentations architecturales audacieuses, aussi bien que, tout au contraire, de procédés industriels massifiés et rationalisés. Prospective, elle se penche également sur la pertinence du hors-site à l’époque contemporaine, ainsi que sur ses nouvelles frontières.
Se plongeant dans l'héritage de la construction hors-site, l’exposition explore enfin les manières de faire acte d’architecture, en répondant aux enjeux d’un contexte, sur la base d’éléments préfabriqués. Placé au centre d’un processus de projet à part entière, où se rencontrent entreprises, industriels, maîtres d’ouvrages et concepteurs, l’architecte est invité à faire sien le lexique du hors-site, et à dompter son immense potentiel.