Exposition des ateliers d'architecture de l'EPFL

Du 29 au 31 mai 2015, les ateliers d'architecture de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont ouvert leurs portes au public. Intitulé "Exposition ubiquitaire", cet événement a été pensé comme l'exposition simultanée du travail de chaque atelier durant l'année académique écoulée. Dans ce contexte, l’atelier du Prof. Emmanuel Rey a présenté dans l'espace Archizoom les travaux réalisés à différentes échelles sur la thématique spécifique de l'évolution des paysages suburbains.

L'exposition a permis non seulement de découvrir les travaux des étudiants, mais également de comprendre les centres d’intérêt de chaque atelier et d'appréhender leurs multiples approches didactiques et méthodologiques. L'atelier du Prof. Emmanuel Rey, intitulé "SUBURBAN LANDSCAPE", explorait cette année la question de la densification des territoires suburbains à proximité des transports publics. La démarche s'est en particulier attachée à concevoir un nouveau pôle dense et mixte et à le développer du projet urbain jusqu'au détail constructif.

Le site retenu pour cette démarche a constitué un champ d’investigation particulièrement adapté à cet objectif. Il consistait en effet en une portion de l’Ouest lausannois emblématique des enjeux liés à la mutation annoncée des espaces suburbains. Vaste secteur situé à la rencontre de plusieurs entités paysagères, il est actuellement constitué de terrains en friche et de terrains non bâtis destinés à être densifiés.

Par sa localisation spécifique, à proximité d'une future ligne de transports publics, ce site est voué à accueillir à la fois des espaces dédiés aux logements et aux activités. il revêt un enjeu véritablement stratégique, puisqu’il est susceptible d’accueillir à terme plus de 3’000 habitants et 2’000 emplois dans un nouveau quartier, dont l'identité reste à inventer. Dans cette optique, les visions développées par les étudiants révèlent, démontrent et illustrent le grand potentiel du lieu en la matière.