Exposition des ateliers d'architecture de l'EPFL
Du 28 au 29 mai 2019, les ateliers d'architecture de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont ouvert leurs portes au public. Intitulé « Exposition ubiquitaire – Do Make Think », cet événement a été pensé comme l'exposition simultanée du travail de chaque atelier durant l'année académique écoulée. Dans ce contexte, l’atelier du Prof. Emmanuel Rey a présenté les travaux réalisés à différentes échelles sur la thématique de la création d’un nouveau quartier fluvial à Sion.
L'exposition a permis non seulement de découvrir les travaux des étudiants, mais également de comprendre les centres d’intérêt de chaque atelier et d'appréhender leurs multiples approches didactiques et méthodologiques.
L'atelier du Prof. Emmanuel Rey, intitulé « Rhodanie urbaine», explore le enjeux liés à la création de nouveaux quartiers fluviaux. La démarche s'attache plus particulièrement à concevoir - du projet urbain jusqu'au détail constructif - un nouveau quartier urbain - dense, mixte et interconnecté - à proximité immédiate du Rhône.
Le site retenu pour cette année académique 2018-2019 a constitué un champ d’investigation particulièrement adapté à une telle démarche exploratoire. Traversée par le Rhône, il s’agit d’une portion de territoire s’étendant entre la gare et l’autoroute dans la partie sud de la ville de Sion. Bénéficiant de l’impulsion donnée par la réalisation du campus Energypolis, qui accueille notamment l’antenne valaisanne de l’EPFL, cette aire stratégique est amenée à connaître une forte mutation dans les prochaines décennies.