Exposition des ateliers d'architecture de l'EPFL
Du 2 au 3 juin 2017, les ateliers d'architecture de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont ouvert leurs portes au public. Intitulé "Exposition ubiquitaire", cet événement a été pensé comme l'exposition simultanée du travail de chaque atelier durant l'année académique écoulée. Dans ce contexte, l’atelier du Prof. Emmanuel Rey a présenté les travaux réalisés à différentes échelles sur la thématique de la création de nouveaux quartiers périurbains.
L'exposition a permis non seulement de découvrir les travaux des étudiants, mais également de comprendre les centres d’intérêt de chaque atelier et d'appréhender leurs multiples approches didactiques et méthodologiques. L'atelier du Prof. Emmanuel Rey, intitulé "LIVING LANDSCAPE", explorait cette année la question de la création de nouveaux quartiers périurbains à proximité des transports publics. La démarche s'est en particulier attachée à concevoir - du projet urbain jusqu'au détail constructif - un nouveau pôle dense et mixte.
Le site retenu pour cette démarche a constitué un champ d’investigation particulièrement adapté à cet objectif. Il s’agit en effet d’une portion de territoire située aux confins de l’agglomération Lausanne-Morges, à proximité immédiate de la gare de Bercher, terminus de la ligne Lausanne-Echallens-Bercher (LEB). Cette ligne est en effet amenée à connaître un fort développement dans les prochaines décennies, ce qui questionne le devenir des sites situés à proximité des différentes stations.
Le lancement de l’exposition des ateliers a également coïncidé avec le vernissage d’un ouvrage présentant les activités des multiples laboratoires qui composent le domaine de l'architecture à l'EPFL. Le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) y présente ses activités de recherche et d'enseignement, qui portent plus spécifiquement sur le domaine de l’architecture durable, avec un accent particulier pour la transcription des principes de la durabilité à différentes échelles d’intervention - du projet urbain jusqu’aux composants de la construction - et pour l’intégration dans le projet architectural de critères évaluatifs et innovants.