Exposition dans la Project Room

Project Room, ainsi est dorénavant baptisé le foyer du bâtiment SG de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Un programme d’expositions et de conférences sur des thématiques architecturales y est organisé, afin de favoriser l’émergence de réunions, d’échanges et de débats en synergies avec les activités d’Archizoom. Intitulée Domestic Landscape, une exposition montre le travail réalisé dans l’ensemble des ateliers de l’école durant le semestre académique. Dans ce contexte l’atelier du Prof. Emmanuel Rey présente une sélection de maquettes réalisées à différentes échelles par les étudiants.
Le but de l'exposition Domestic Landscape est double : d’une part, à l’interne de l’école, elle offre la possibilité de comprendre plus aisément ce que développe chaque atelier, de comparer leurs centres d’intérêt et de comprendre leurs approches méthodologiques ; d’autre part, elle offre aux visiteurs en provenance d’autres institutions académiques ou du monde professionnel un survol compact des activités de design menées à l’école.
En bref, Domestic Landscape est amené à jouer un rôle de vitrine des activités de recherche et d’enseignement au sein de la Section of architecture (SAR).
L’espace est alloué en part égale à chaque atelier de projets de la SAR. L’atelier LAST y présente actuellement des maquettes d’étudiants réalisées dans le cadre des ateliers URBAN LAKESIDE (2012-2013) et URBAN REGENERATION (2013-2014), mettant en évidence une approche spécifique du projet urbain au détail construcitf.
Par cette approche, l’atelier LAST vise précisément à analyser, explorer et expérimenter les enjeux propres à la contribution de l’architecture au développement urbain durable.