Exposition à Yverdon-les-Bains

Le Service de l'Urbanisme et des Bâtiments de la Ville d’Yverdon-les-Bains a convié le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) à présenter une sélection de projets d'étudiants dans le cadre de l'exposition publique du Plan directeur sectoriel Gare - Lac (PDL). Intitulée URBAN LAKESIDE, l'installation permet de découvrir un certain nombre de visions développées lors de l'édition 2012-2013 de l'atelier du Prof. Emmanuel Rey et illustrant le potentiel stratégique de ce site.

Par une approche se situant à différentes échelles d’intervention - du projet urbain au détail constructif - l'atelier du Prof. Emmanuel Rey vise à analyser, explorer et expérimenter les enjeux propres à la recherche d'une contribution de l’architecture à la ville durable. Dans un contexte de remise en question de l’étalement urbain, les friches urbaines représentent un potentiel particulièrement intéressant de surfaces à reconquérir pour réorienter le développement urbain vers l'intérieur. Souvent situées à des emplacements stratégiques, elles présentent l'avantage d'être déjà raccordées aux réseaux techniques et aux dessertes de transports publics et privés. Elles représentent ainsi l'opportunité de revitaliser des portions de villes ou d’agglomérations en attente de nouvelles destinées.

Le site retenu pour les éditions 2012-2013 et 2013-2014 constitue dans ce sens un champ d’investigation particulièrement représentatif de ces enjeux, puisqu'il s'agit du secteur situé entre la gare d’Yverdon-les-Bains et les rives du lac de Neuchâtel. Abritant actuellement plusieurs terrains en friche, cette portion de la ville est susceptible d’accueillir à terme plus de 3’000 habitants et 1’500 emplois. La réalisation d’un atelier de projets permet d'explorer et de visualiser la multiplicité des formes urbaines, des configurations bâties et des bâtiments envisageables pour ce lieu.

A mi-chemin de cette démarche académique, le Service de l'Urbanisme et des Bâtiments de la Ville d’Yverdon-les-Bains a convié le LAST à présenter une sélection de projets d'étudiants dans le cadre de l'exposition publique du PDL. L'exposition est ouverte au public du 21 août au 20 septembre 2013 (7h30-12h00 et 13h30-17h00) dans la Salle des Pas Perdus, 2ème étage de l'Hôtel de Ville, Place Pestalozzi 1 à Yverdon-les-Bains.