Expo 64. Le printemps de l'architecture suisse

© 2014 EPFL
Cette exposition met en évidence des images inédites qui informent sur les conditions de l'invention et de la construction de ce que le «Tiime Magazine» a qualifié de plus belle exposition du siècle.
Par un heureux concours de circonstances et alors que l’architecture des expositions nationales suisses avait été polarisée jusque-là entre traditionalisme et prouesses technologiques, l’Expo 64 a échappé à l’air de son temps pour déployer une créativité joyeuse.
Dessins originaux, documents d’ingénieurs et d’architectes, photographies de maquettes et de terrain couvrent les thèmes suivants : aménager le territoire, combler le lac ; bâtir une exposition, raconter une histoire ; faire la lumière ; inventer des structures ; se projeter dans l’espace ; tracer une géographie artistique ; l’Expo 64 fait son cinéma… Ces images permettent de montrer comment cette exposition nationale, dont la gestation se déroule en pleine guerre froide, a réussi à percer. En se jouant presque fortuitement des efforts de contrôle et de contention, elle s’est affirmée par les innovations de ses caractères formels. Alors que le cinéma ne parvenait pas à se défaire d’une surveillance idéologique sans faille, l’architecture et le génie civil ont profité du climat d’urgence prévalant en 1959 pour proposer ingénument une forme fraîche et innovante, avant même que les contenus ne viennent remplir les lignes de son cahier des charges. Elle a permis en outre l’émergence durable de la figure de l’architecte, tant celle d’Alberto Camenzind a imprégné toute l’entreprise.
Une exposition conçue et réalisée par l’Institut d’architecture et les Archives de la construction moderne (ENAC – EPFL) en partenariat avec la Ville de Lausanne
En plein air à Vidy, entre le théâtre et le port, du 30 avril au 29 juillet 2014