Excursion architecturale à Zurich

Kalkbreite © Müller Sigrist Architekten

L’atelier du Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) a effectué une excursion architecturale dans la ville de Zurich. Cet enseignement extra-muros a permis aux étudiants de visiter diverses opérations contemporaines de logements, d’activités et d’espaces publics entrant en résonance avec les enjeux abordés dans le cadre de l’atelier de projet RHODANIE URBAINE.

Le projet architectural est amené à jouer un rôle central dans la recherche d’alternatives permettant de réorienter le développement de l’urbanisation vers l’intérieur. Par une approche se situant à différentes échelles, l’atelier LAST vise à analyser, explorer et expérimenter les enjeux propres à cette contribution de l’architecture aux transitions vers la durabilité des territoires urbains.

C’est dans cet esprit qu’a été conçu cette excursion en ville de Zurich, avec pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir différents enjeux projectuels liés à la densification urbaine et de dialoguer avec des architectes praticiens impliqués dans ce type de projets. Le programme de la journée comprenait notamment la visite du quartier d’habitation Werdwies, conçu par Adrian Streich, de l’ensemble Limmatwest conçu par le bureau Kuhn Fischer Partner, de l’ensemble mixte Speich Areal en compagnie de Christian Indebitzin, associé du bureau Edelaar Mosayebi Inderbitzin, et de la coopérative Kalkbreite en compagnie de Pascal Müller, associé du bureau Müller Sigrist.

Ces multiples approches ont permis de mettre en perspective les questions de cohérence conceptuelle, de morphologie bâtie, de spatialité, de typologie et d’expression avec des enjeux plus vastes liés aux processus de mutations que connaissent aujourd’hui les territoires urbains en cours de mutation.