Excellent niveau d'anglais pour les étudiantes et étudiants de l'EPFL

Entre le début et la fin des études à l'EPFL, le pourcentage de personnes atteignant un niveau C1-C2 a doublé. © Alain Herzog 2021 EPFL
Au semestre d’automne 2020, l’EPFL a évalué le niveau d’anglais des personnes sur le point de passer leur Master. Cette étude a montré une progression des compétences au long du cursus, la majorité des étudiantes et étudiants sortent de l’Ecole avec un niveau d’anglais C1-C2.
La langue anglaise est la favorite de la science et sa maîtrise se révèle une compétence essentielle pour tous les étudiants et étudiantes de l’EPFL. C’est pourquoi, depuis 2013, l’Ecole, via son Centre de langues, évalue le niveau d’anglais des nouveaux étudiants et étudiantes Bachelor. Un niveau en progression chaque année. Mais quelles sont les compétences des étudiantes et étudiants au terme de leur cursus ? Celles-ci ont-elles évolué ? Pour le savoir, l’EPFL a décidé d’évaluer au semestre d’automne 2020, le niveau d’anglais des personnes terminant leurs études de Master.
Sur une base volontaire, 32% de cet effectif, soit 394 personnes, ont passé un test d’anglais au Centre de langues, et 30%, soit 370 personnes, ont répondu à un questionnaire élaboré par le Centre d’appui à l’enseignement. Dans ce dernier, les étudiantes et étudiants devaient notamment auto-évaluer leur niveau d’anglais et détailler la manière dont ils ont étoffé leurs compétences.
Une progression importante
Résultat, 82,5% des répondantes et répondants avaient un niveau d’anglais C1-C2, le plus haut niveau du cadre européen commun de référence pour les langues, pour la compréhension écrite, 71,5% pour la compréhension orale et 53.8% pour l’expression écrite. Cette dernière donnant le plus de fil à retordre aux étudiantes et étudiants.
L’évolution du niveau d’anglais durant le cursus à l’EPFL est importante, puisqu’entre le début et la fin des études, le pourcentage de personnes atteignant un niveau C1-C2 a doublé (voir graphique ci-dessous). «Cette progression est remarquable et réjouissante, même si elle n’est pas vraiment étonnante vu le nombre de cours enseignés en anglais à l’EPFL (spécialement au niveau master), et l’entrainement à la rédaction en anglais lors de projets, relève Kathryn Hess, vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach. De plus, la population très internationale de l’EPFL fournit aux étudiantes et étudiants beaucoup d’occasions pour exercer leur compréhension orale.»
(Cliquer ici pour afficher le graphique en grand)

L’anglais inclus au cursus ?
Au vu de ces résultats, il n’est donc pas surprenant que plus de 70% des répondantes et répondants affirment se sentir bien formés pour aborder leur futur académique ou professionnel. Comment ont-ils renforcé leur niveau d’anglais ? Dans le contexte académique, les étudiantes et étudiants ont amélioré leurs compétences principalement grâce à la lecture de textes, des cours donnés en cette langue et la mobilité à l’étranger. Dans le contexte personnel, la première place est détenue par les films, les séries et les vidéos, suivent la lecture de textes et les amis non francophones.
(Cliquer ici pour afficher le graphique en grand)

Si la majorité des répondantes et répondants estiment qu’il n’est pas nécessaire d’inclure au cursus des cours d’anglais obligatoires, 46,3% d’entre eux jugerait tout de même utile de bénéficier de cours d’anglais optionnels. «Plusieurs sections étudient l’extension de l’apprentissage de l’anglais dans les enseignements offerts, et la Vice-présidence associée pour les affaires estudiantines et l’outreach travaille sur un projet concernant le développement des compétences transverses», remarque Daniel Chuard, adjoint à la Vice-Présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach et responsable du déploiement de l’évaluation du niveau d’anglais à la fin des études de Master.
Durant le semestre de printemps 2021, une expérience encourageante a été menée par le professeur Yves Bellouard qui a collaboré avec des enseignantes du Centre de langues pour inclure au sein de sons cours Manufacturing technologies, l’acquisition de compétences en anglais. Ce semestre, des enseignantes du Centre de langues sont également intervenues à deux reprises dans le cours Products Design and Systems engineering qu’il co-enseigne avec Edoardo Charbon. Ceci pour aider les étudiantes et étudiants à bien présenter leurs projets en anglais et à gérer une session de questions et réponses. Cette expérience positive sera renouvelée en automne prochain. Plusieurs enseignantes et enseignants de l’EPFL optent d’ailleurs pour ce genre d’initiative qui permet aux étudiantes et étudiants de parfaire leurs compétences en anglais grâce à une application pratique en lien avec leurs études.