Excellence in Africa : soutenir l'enseignement à l'aide du numérique

© 2020 EPFL

Avec près de la moitié de sa population âgée de moins de 20 ans et l'utilisation croissante d'appareils électroniques connectés, l'Afrique est idéalement placée pour bénéficier de l'émergence de l'éducation numérique et pour élargir rapidement l'accès à une éducation de qualité à des étudiants talentueux et motivés.

Actuellement, les étudiants en master et en doctorat sont limités par le manque de cours avancés, notamment en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM). Cette situation a été encore aggravée par l'impact de la crise COVID-19, qui a entraîné la fermeture de nombreux campus universitaires.

Dans le cadre de son initiative conjointe "Excellence in Africa", l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l'EPFL lancent l'un de ses trois piliers : le programme de l’enseignement à l’aide du numérique. Ce dernier favorisera l'intégration durable de l'éducation numérique dans le processus de formation des établissements d'enseignement supérieur africains dans les disciplines STEM, de manière à renforcer la qualité de l'enseignement ainsi que les compétences des diplômés.

Le premier appel à manifestation d'intérêt pour la création d'un centre de compétence en éducation numérique (C-CoDE) est maintenant ouvert, avec une date limite de dépôt des candidatures définie pour le 31 juillet 2020.

Cet appel permettra d'établir les trois premiers partenariats institutionnels (sur un total de six) avec des universités africaines renommées en 2020, conduisant à la création et au développement d'un centre de compétence en éducation numérique dans chaque université partenaire. En plus de ces centres, les enseignants renforceront leurs compétences technopédagogiques par des formations visant à produire et à utiliser des contenus numériques dans leurs cours.

Les établissements publics africains d'enseignement supérieur, ayant un minimum de 3 ans de fonctionnement continu, sont encouragés à poser leur candidature. Les établissements intéressés sont invités à soumettre une candidature en ligne à l'appel à manifestation d'intérêt, accompagnée des documents requis. Après l'examen des candidatures initiales, les établissements sélectionnés seront invités à soumettre une proposition complète avant la mi-octobre 2020. La sélection finale sera effectuée par le Comité directeur conjoint de l'initiative "Excellence in Africa".

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de l'initiative "Excellence in Africa.