Evénement de reconnaissance en Humanités Digitales

© 2025 EPFL CDH

© 2025 EPFL CDH

Le 10 mars 2025, la Section des Humanités Digitales a organisé son premier événement visant à reconnaître les contributions significatives que les doctorant·e·s, les collaborateurs et collaboratrices scientifiques et les étudiant·e·s apportent en tant qu’assistant·e·s dans l’enseignement.

L’événement, judicieusement intitulé « TAs Rule the School » en anglais, a célébré l’impact essentiel des assistant·e·s étudiants sur l’enseignement au Collège des Humanités. L’événement a démarré avec une cérémonie visant à reconnaître et remercier toutes les personnes impliquées dans l’enseignement durant l’année académique 2023/24, que ce soit pour des cours traditionnels en classe ou pour la supervision de projets d’étudiantes et d’étudiants dans les laboratoires. Des certificats ont été remis par le doyen du Collège des Humanités, le Prof. Frédéric Kaplan, et le directeur de la section des Humanités Digitales (DH), le Prof. Daniel Gatica-Perez. La cérémonie s’est conclue par une rencontre conviviale réunissant les étudiant·e·s du master en DH et d’autres collègues des laboratoires et groupes de recherche en DH.

Chaque année, neuf cours sont proposés par la Section DH. Durant l’année académique 2023/24, ces cours ont accueilli plus de 260 étudiant·e·s. La plupart des cours de DH sont basés sur l’apprentissage par projet, favorisant le travail en groupe et maximisant ainsi l’engagement des étudiant·e·s et les interactions entre pairs. Cela exige un fort investissement de la part des assistant·e·s étudiants qui soutiennent les Professeurs en aidant les étudiant·e·s à aborder ces projets avec une méthodologie axée sur la recherche.

En plus de superviser les projets des étudiant·e·s du Master en DH, les laboratoires et groupes de recherche en Humanités Digitales supervisent également des projets de semestre d’étudiant·e·s de Bachelor et de Master issu·e·s de nombreuses autres sections de l’EPFL telles qu’informatique, science des données, management durable et technologie ou microtechnique, entre autres. Pendant l’année académique 2023/24, plus de 40 projets de semestre et de Master ont été supervisés en DH. Les projets de semestre permettent aux étudiant·e·s de découvrir le monde de la recherche tout en travaillant sur un projet conséquent valant de 6 à 12 crédits selon leur plan d’études. Cela nécessite un engagement important en temps et en attention de la part des assistant·e·s étudiants qui les supervisent.

Les autres projets supervisés par les laboratoires et groupes en DH sont les projets de master. Les étudiant·e·s réalisent ces projets soit sur une période de quatre mois, durant laquelle ils ou elles travaillent à temps plein dans le laboratoire et approfondissent un domaine de recherche donné, soit en entreprise pendant six mois tout en menant un projet de recherche pour cette entreprise, supervisé par les laboratoires de DH.