«Étudier un sujet interdisciplinaire est intéressant mais pas facile»

L'étudiante de master en humanités digitales Haeeun Kim. © Haeeun Kim

Haeeun Kim est étudiante en deuxième année dans le programme de Master en humanités digitales, proposé par le Digital Humanities Institute du Collège des Humanités de l'EPFL. Dans le cadre de la série « Témoignages d’étudiants », Haeeun décrit son expérience dans le programme et ce qui l'a inspirée à entrer dans ce domaine émergent et interdisciplinaire.

Originaire de Corée du Sud, Haeeun a étudié l'ingénierie électrique, avec une mineure en sciences et politiques technologiques, au Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) à Daejeon, avant de rejoindre l'EPFL.

Les études en sciences humaines digitales de Haeeun se concentrent sur les médias sociaux informatiques. Elle s'intéresse à la manière dont les gens se comportent sur diverses plateformes numériques. Actuellement, elle prend plus de cours pour se construire une base théorique et technique plus solide sur le sujet.

CDH DHI : Pourquoi avez-vous choisi le Master en humanités digitales de l’EPFL ?

Haeeun Kim : Je suis arrivé à Lausanne en tant que « conjointe postdoc EPFL » un an avant de commencer le programme Master DH. Dans la plupart des cas, lorsque vous êtes une femme qui déménage à l'étranger avec votre mari post-doctorant, il est difficile de poursuivre votre carrière indépendante, peu importe ce que vous avez fait jusqu'à présent. Dans mon cas, j'habitais près de l'EPFL et j'avais un titre de séjour qui me permettait d'étudier, et j'ai toujours été intéressée par le pont qui lie l'informatique et la société. J'ai donc choisi le programme DH Master à l'EPFL

CDH DHI: Qu'est-ce qui vous a inspiré à étudier les humanités digitales ?

HK : Ma propre expérience en tant que citoyenne, en tant qu'utilisateur de plateformes numériques et en tant qu'étudiant en licence en génie électrique - tout cela s'est entrelacé et m'a inspiré à étudier les humanités numériques.

CDH DHI: Quel a été votre cours préféré dans le programme DH Master jusqu'à présent, et pourquoi ?

HK : Computational Social Media, enseigné par Daniel Gatica-Perez. Ce cours avait un bon équilibre entre les conférences, les projets et la lecture d'articles, et le sujet m'intéressait. Plus important encore, il couvrait certains des problèmes complexes que vous êtes susceptible de rencontrer lors de l'analyse des réseaux sociaux, ce qui a été très utile.

CDH DHI: Quels sont vos plans de carrière en ce moment ?

HK : Pour le moment, je pense poursuivre mes études dans le milieu universitaire. Plus spécifiquement, je prévois de poursuivre mes études dans un programme de doctorat en sciences humaines numériques. Je souhaite également partager mes réflexions et mes expériences en tant qu'étudiant en sciences / ingénierie / humanités digitales à travers différents canaux, comme des essais ou de simples dessins animés, ce que je fais déjà depuis quelques années.

CDH DHI : Comment décrivez-vous ce que sont les humanités digitales à vos amis et à votre famille?

HK : « Il s’agit de relier le monde digital et le monde humain physique« traditionnel ». Nous numérisons les expériences et les enregistrements humains, tout en observant les expériences humaines associées au monde numérique. »

CDH DHI : Si vous vouliez que les futurs étudiants sachent une chose sur les humanités numériques en tant que domaine de recherche, quelle serait-elle?

HK : Étudier un domaine interdisciplinaire est intéressant, mais pas facile. Il faut non seulement avoir une compréhension claire de son expérience dans le domaine technique, mais aussi crée sa propre idée de la façon de lier vos compétences techniques à d’autres domaines. Donc, je dirais qu'il est important d'être connecté au monde qui vous entoure et d'avoir une idée de votre position actuelle et d’où vous voulez aller.

Auteur: Celia Luterbacher

Source: People