« Etre premier, unique et différent » : leçon de vie par J.-C. Biver

Marc Gruber & Jean-Claude Biver © 2014 EPFL
Jean-Claude Biver, président du conseil d’administration de Hublot, manufacture horlogère suisse, a été reçu par la section de management de la Technologie et Entrepreneuriat (MTE) pour inspirer les étudiants et les encourager à penser « out of the box » !
Dans le cadre du programme de mentoring mis en place par la section MTE depuis quelques années des réunions sont organisées régulièrement entres les étudiants et leurs mentors, des professionnels haut placés de l’industrie (et souvent des Alumni EPFL). Ces derniers font bénéficier de leurs expériences et de leurs réseaux tout en étant enrichis par ces jeunes talents et en gardant un lien avec l’EPFL. Les étudiants, de leur côté, ont, grâce à ce programme pionnier à l’EPFL, plus de chances d’être exposés à des opportunités d’emploi et de pouvoir ainsi contribuer à l’économie de la région.
Lors de ce dernier évènement qui a eu lieu mi-mai, une quarantaine de mentors de l’industrie et d’étudiants en Master MTE, ainsi que quelques superviseurs en entreprise de projet de Masters MTE sont venus écouter un invité de marque: Jean Claude Biver, homme d’affaire mondialement connu dans le secteur de l’horlogerie de luxe venu témoigner de son expérience.
Durant sa présentation, il a décrit avec enthousiasme son parcours et sa manière d’approcher la vie et d’aborder ses longues journées de travail sans que cela ne représente une contrainte. Selon lui, pour ne pas avoir l’impression de travailler, il faut développer une passion, car pour celui en quête de passion, les journées deviennent trop courtes et la frontière entre le travail et la passion n’existe plus. Comment y arrive-t-on ? En étant curieux, car on découvre alors les merveilles du monde et tout semble possible et réalisable. « C’est souvent dans son environnement proche que l’on trouve des réponses et des idées, en observant et en écoutant ».
Son esprit entrepreneurial l’a toujours poussé à essayer de penser de manière radicalement innovante (« disruptive thinking »), afin d’être toujours « premier, unique et différent », et ainsi être en avance sur la concurrence, ce qui lui a permit d d'avoir une longue carrière au sein de groupes de renoms (Audemars Piguet, Omega, Blancpain et Hublot). Il a également avoué que de dormir 4h par nuit est aussi une manière d’y arriver, comptabilisant ainsi plus d’heures par jour de « travail » que la concurrence.
Et comme un esprit d’entrepreneur ne se concentre jamais que sur un sujet, il s’est également lancé dans la production de fromage à titre privé, là-aussi de manière passionnée, innovante et unique. En effet, pour que son fromage ait un goût très particulier et original, les vaches produisant le lait ne mangent que des fleurs. Elles sont donc déplacées à la bonne altitude tout au long de la saison pour atteindre cet objectif.
Quel que soit le domaine qu’il aborde, Jean-Claude Biver aime penser de manière radicalement différente. « Nous ne sommes pas tous des génies ; la créativité doit être constamment stimulée si l’on veut être « premier, unique et différent » est en substance le message qu’il a voulu faire passer aux étudiants présents ce soir-là.
His entrepreneurial spirit always pushed him to try and think in a disruptive way in order to always be “first, unique and different” and therefore be ahead of the competitors which helped him in his long career within renowned groups (Audemars Piguet, Omega, Blancpain and Hublot). He also admitted that sleeping 4h per night is another way of achieving this, accounting thus more hours of “work” per day than the competitors.