«Être au sein d'une école technique nous offre plein d'opportunités»

Professor Andy Oates. Credit: Alain Herzog (EPFL)

Professor Andy Oates. Credit: Alain Herzog (EPFL)

En janvier 2021, le professeur Andy Oates a pris le poste de doyen de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL. Six mois plus tard, nous l'avons rencontré pour discuter de son nouveau rôle, de ses défis et de sa vision globale pour la Faculté.

Le professeur Andy Oates obtient en 1992 un diplôme en biochimie avec mention pour son travail au laboratoire Robert Saint de l'Université d'Adélaïde. Il obtient un doctorat dans le laboratoire d'Andrew F. Wilks au Ludwig Institute for Cancer Research et à l'Université de Melbourne en 1998, avant de poursuivre un stage postdoctoral dans le laboratoire de Robert Ho conjointement à l'Université de Princeton et à l'Université de Chicago, où il commence ses travaux sur la temporalité de la segmentation chez le poisson zèbre.

En 2003, il rejoint l'Institut Max Planck de biologie cellulaire moléculaire et génétique de Dresde pour établir son groupe de recherche. Il devient professeur de génétique du développement des vertébrés au University College de Londres en 2012 et transfère son groupe à l'Institut national pour la recherche médicale de Mill Hill à Londres. En avril 2015, il devient membre de l'Institut Francis Crick à Londres.

En 2016, Oates rejoint l'EPFL en tant que professeur ordinaire, où il fonde et dirige le laboratoire Timing, Oscillation, Patterns à la Faculté des Sciences de la Vie de l'EPFL. Depuis 2018, il est directeur de l'Institut de bio-ingénierie de l' EPFL. Il devient doyen de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL en 2021.