Équerre d'argent 2024 pour Claudia Devaux
Le prix de l’Équerre d'argent 2024 a été décerné à l’agence d’architectes Devaux & Devaux Architectes (Claudia Devaux et David Devaux), pour leur projet de réhabilitation de la gare haute du téléphérique du Salève à Monnetier-Mornex (Haute-Savoie, France).
Vingt réalisations nommées à l'Équerre d'argent 2024 ont été soumises au jury présidé par Iwona Buczkowska qui, après avoir auditionné l'ensemble des architectes, a désigné, le 18 novembre 2024, le lauréat du prix: la réhabilitation de la gare haute du téléphérique du Salève à Monnetier-Mornex (Haute-Savoie), menée par Devaux & Devaux Architectes (fondée par Claudia Devaux, la professor of practice à l’ENAC, et par David Devaux) pour le Groupement local de coopération transfrontalière téléphérique du Salève.
L'Équerre d'argent est un prix prestigieux, attribué chaque année en France, pour la réalisation d'un bâtiment sur le sol français (terminé dans l’année). Cette année, le Jury a choisi de mettre en lumière un projet de réhabilitation, et de décerner le prix à un ouvrage d’art, ce qui est un fait rare dans l’histoire de ce prix. Il a souligné le caractère «éthique» du projet de réhabilitation, «au service de l’œuvre» initiale, les qualités d’usages du projet, et la délicatesse de l’intervention dans le site protégé (Natura 2000).