EPFL x Datasport

© 2022  Thomas Bachofner CEO | Owner and Manfred Herz CEO abavent | Owner

© 2022 Thomas Bachofner CEO | Owner and Manfred Herz CEO abavent | Owner

Allier technologie et sport. Voilà l'ambition de Datasport, qui travaille sur une application extrêmement complète à destination des coureurs et des organisateurs d’événements sportifs. Aujourd'hui numéro un en Suisse, cet outil a déjà pu être testé à deux reprises à l'EPFL dans le cadre du CROSS organisé sur le Campus par le SSU, l’Agepoly, la Vice-présidence pour l’innovation (VPI) et avec le soutien de l’AVP-SAO. 

Cet évènement offre non seulement un espace pour la pratique et promotion du sport et du bien-être pour tous, mais également un terrain d'expérimentation technologique, collaboratif, et éducatif. L'occasion de montrer aux étudiant.e.s que le secteur du sport peut être envisagé sous un autre prisme que celui de la simple performance, pour tendre vers une vision "Santé" qui requiert tout un pool de compétences pour être développée. C'est aussi l'ambition affichée par l’initiative d’innovation Sport Tech de l’EPFL, qui trouve ici une représentation concrète avec cette collaboration réussie entre DataSport et l'EPFL. Une collaboration qui ne cesse de grandir au fur et à mesure que les synergies possibles se dessinent.

DataSport : l'innovation au service du sport et de son environnement

Dans le monde du sport, les tendances arrivent et passent aussi vite que les coureurs ! Pour fidéliser, l'impératif d'innovation constante peut être perçu comme un frein, ou au contraire comme un moteur. C'est de cette manière que Thomas Bachofner, CEO de Datasport a souhaité appréhender cela. Car contrairement à d'autres applications existantes de suivi des résultats individuels ou de tracé de parcours, Datasport ne s'arrête pas là. L'outil allie plusieurs niveaux de technologie, du time-keeping, à une plateforme informatique connectée au terrain pour la récolte des données, en passant par l'intelligence artificielle. Mais pas que.

"D'un côté, nous souhaitons proposer aux coureurs une véritable plateforme qui répond à leurs besoins au moment et en marge de leur pratique sportive, notamment via des conseils, une communauté, des entrainements, l'inscription aux courses, l’accès aux temps réalisés, et naturellement la présentation des résultats. Mais, et c'est là notre vraie singularité, nous nous adressons aussi aux organisateurs des courses en leur offrant un service 360° allant de la gestion des inscriptions, au chronométrage, à la gestion des participant.e.s en amont, pendant, et après les courses via les résultats des temps précisément établis par nos soins. Datasport, en somme s'attache à prendre en compte tout l'environnement du sportif ... et du sport !" poursuit Thomas Bachofner.

Le cross : terrain d'expérimentation commun pour DataSport et l'EPFL

Les liens entre DataSport et l'EPFL ont commencé à se tisser lors de deux événements organisées avec le soutien de l'école : "The Spot", sorte de grand-messe dédiée aux acteurs du sport rassemblant plusieurs acteurs incontournables, et le "Sport Tech Forum", une rencontre dédiée à l’identification et au montage de collaborations industrie-académie qui vise à accélérer le démarrage de projets d’innovation, comme c'est le cas pour DataSport. Ces deux moments d'échange entre l'EPFL et DataSport ont nourri la réflexion quant à la meilleure manière de collaborer. De là est née l'idée de faire intervenir l'application pour le calcul des temps de course des participant.e.s. dans le cadre d’un Cross organisé sur le campus de la haute école par le SSU (Sports universitaires Lausanne) l’Agepoly (association des étudiants de l’EPFL) et la VPI (Vice-présidence pour l’innovation), dont dépend l’initiative Sport Tech.

Pour Hugo Cappelaere, Sport Service Manager chez DataSport, ces deux courses avec l'EPFL ont été une véritable réussite, tant du côté des résultats obtenus par la technologie mise en place, que du côté des coureurs : "Nous sommes ravis d'avoir pu à nouveau mettre notre technologie au service de cette course qui a rassemblé cette année près de 200 coureurs, soit le double de la première édition en 2021. Nous sommes intervenus comme pour une course professionnelle, en mettant en place notre service de kilométrage, la gestion des coureurs, des résultats etc. ce qui fut très apprécié des coureurs. C'est génial de pouvoir collaborer avec l'EPFL sur cet évènement, notamment comme terrain d’essai, mais aussi de voir l'engagement de l'école et des étudiant-e-s bénévoles pour faire de ce cross un vrai rendez-vous bi-annuel."

"Pour nous, le CROSS est l'opportunité unique de tester notre outil dans des conditions cadres qui nous offrent, et cela est inédit, la possibilité de nous tromper. C'est un "test & learn" grandeur nature qui est extrêmement précieux !" complète avec enthousiasme Thomas Bachofner.

Ces évènements sont aussi d’excellentes opportunités pour tester la manière dont la collaboration peut s'initier, et d’identifier comment la faire évoluer par la suite. "Le CROSS est un terrain d'expérimentation commun. En sus du test purement technologique, cela nous permet de nous connaitre, de voir comment travailler ensemble. Nous pouvons ainsi mieux identifier les thématiques qui intéressent DataSport, voir quels sont et seraient leurs besoins, et, enfin, dresser des pistes pour des synergies avec l'écosystème de l'EPFL pour concrétiser ces besoins, comme par exemple vers quels laboratoires se tourner, avec quel(s) chercheur(s) et étudiants travailler etc. Dans le cas présent, le cross comme zone de test est aussi le "kick off" pour la collaboration " détaille Pascal Vuilliomenet, chef de projet d’innovation en charge de l’initiative SportTech à la VPI.

Et comme l'EPFL est ici l'organisateur de l'évènement, cela offre une formidable opportunité aux entreprises comme DataSport de continuer à tester et améliorer leurs innovations lors des prochaines éditions. Avec, dans l'intervalle, une collaboration qui continuera à se consolider via notamment un travail avec les laboratoires du campus, dans l'optique de faire encore évoluer l'outil.

Et c'est à partir de ce moment-là que le trio gagnant "sport – innovation-éducation" se met en place.

© 2022 EPFL

Sport, innovation... et éducation !

À l’EPFL, technologie et sport sont liés au-delà de la performance. C'est dans cette optique que l'école a créé une initiative d’innovation dédiée Sport Tech rassemblant pas moins de 44 laboratoires actifs dans le domaine du sport. Voir le sport au-delà des résultats et de la dépense physique, pour s'attacher à une vision holistique qui touche à la santé, et donc également au domaine médical.

Grâce à la participation à de grands évènements tels que la Coupe de America, l'école a su se positionner auprès de l'écosystème du sport, particulièrement riche à Lausanne. À cette visibilité nationale, et internationale, vient se greffer aujourd'hui un autre impératif : celui de faire connaitre aux chercheurs de l’EPFL les liens que l’école a avec l’industrie du sport et aux étudiants ces métiers liés au sport, dont beaucoup intègrent des profils d'ingénieurs.

"Le Cross nous est donc apparu être un excellent vecteur pour cela. En invitant des entreprises comme DataSport, nous montrons de manière tangible à nos étudiant.e.s que des profils comme les leurs sont extrêmement utiles aujourd'hui dans le domaine du sport. Cela permet en outre d'avoir pour nos chercheurs une représentation des développements qui peuvent être fait avec nos laboratoires et des particularités de ce domaine qui offre notamment la possibilité de faire des tests de manières très rapides "explique Emilie Michel Business Developer en charge de l’initiative SportTech à la VPI de l'EPFL. "Leur montrer les opportunités de métiers, des pistes pour des travaux de recherche, susciter leur intérêt pour travailler au sein des laboratoires du campus sur des technologies sportives, c'est tout cela la visée d'évènements tels que le cross et de collaboration avec des entreprises comme DataSport" complète-t-elle.

Et sur ce plan-là aussi, le succès fut au rendez-vous, comme en atteste Hugo Cappelaere Sport Service Manager chez DataSport. "Nous avons eu plusieurs étudiant-e-s venu.e.s nous poser des questions sur la manière dont l'application fonctionne, sur l'entreprise Datasport, mais aussi sur les profils au sein de notre équipe" .

Aujourd'hui, l'équipe de DataSport planche sur de nouveaux développements prévus à court et moyen terme, comme le kilométrage sans infrastructure physique, ou des tests dans différents contextes d'entrainement et de préparation, tout en élargissant les sports où la technologie peut s'appliquer. Nul doute que l'écosystème de l'EPFL soit mis à contribution !

Le cross : promotion d’une pratique sportive saine

Le CROSS fait partie des actions soutenues par la Vice-Présidence de l’EPFL pour les affaires estudiantines et l’outreach (AVP-SAO) et le Service des Sport Universitaires UNIL/EPFL (SSU) pour créer un environnement harmonieux pour le personnel et les étudiants de l’EPFL, favoriser la pratique sportive et le bien-être. En proposant un parcours au centre du campus, il permet de promouvoir l’activité physique pour tous, de manière ludique et dans la bonne humeur.

Une chose est sûre : le rendez-vous est pris en octobre 2022 pour l'édition de rentrée du CROSS !

© 2022 EPFL