EPFL: vingt ans de présence dans le domaine spatial

Night time lapse of the MeerKAT telescope © SKA Organisation

Le Centre spatial de l’EPFL a été créé en 2003 pour rassembler sur le campus la recherche et l’enseignement dans le domaine spatial. Il s’est agrandi ces vingt dernières années et regroupe désormais un grand nombre de projets de recherche, d’équipes étudiantes, de start-up, ainsi qu’un mineur en technologies spatiales. Découvrez notre dossier.

Impression artistique de ClearSpace-1 approchant l’objet de débris spatial VESPA pendant la mission qui aura lieu en 2026 © ClearSpace

Comptant parmi les centres les plus anciens de l’EPFL, le Centre spatial de l’EPFL a contribué à envoyer des technologies dans l’espace, a formé plus de 450 étudiantes et étudiants dans le cadre du mineur en technologies spatiales, a géré des équipes étudiantes en lien avec l’espace, et a été actif dans le domaine émergent de la durabilité de l’espace, avec des projets de recherche et des spin-off prospères.

Parcourez notre long-format pour revivre vingt ans de spatial à l'EPFL.

Dans ce dossier:
- «Il est de notre devoir de réfléchir à des missions spatiales plus durables»
- L’EPFL dans l’espace
- Quand les étudiantes et les étudiants rêvent d’espace
- Interview: «On assiste actuellement à une renaissance de l’espace»
- Contribuer à la science spatiale internationale

Auteur: Stephanie Parker

Source: EPFL

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.