EPFL Valais : Les premières retombées évaluées

© 2016 EPFL

L’EPFL Valais vient de publier un rapport sur ce qui a été accompli sur son site valaisan en 2014 et 2015. On y trouve notamment le bilan humain et financier de l’implantation des chaires de la haute école romande.

Voir l'article complet dans Le Nouvelliste.

- Investissements: Les investissements pour la transformation du premier bâtiment utilisé par l’EPFL Valais, celui de la rue de l’Industrie 17 à Sion, auront coûté 49,4 millions.

Sur dix ans, il est prévu que l’EPFL investisse directement 100 millions en Valais. A la fin 2015, 22,1 millions avaient déjà été engagés par l’institution.

De son côté, l’Etat du Valais a prévu d’engager 58 millions ces quatre prochaines années, soit 2,5 millions cette année, 18 millions en 2018, 19 en 2019 et 18 en 2020.

- Recherche: Des montants provenant de tiers et portant sur un total de 33,3 millions ont été acquis en 2014 et 2015 pour financer des recherches.

- Emplois: L’EPFL annonce qu’elle a cherché à tenir compte des intérêts des Valaisans dans ses engagements. Ainsi, «les postes des services ont été attribués, dans la mesure du possible, à des personnes originaires du Valais, qui ont déménagé en Valais.»

Parmi le personnel de recherche aussi, des Valaisans ont trouvé un emploi. Quatre jeunes ingénieurs des HES valaisannes ont ainsi été engagés sur le campus de l’EPFL sédunois.

A la fin 2015, il y avait 153 personnes occupées sur le site de Sion, pour 141,5 équivalents plein temps, ce qui représente une masse salariale de 13,5 millions.

- Logement: Sur ces employés, 89 sont domiciliés en Valais (dont 57 à Sion) et 64 hors canton. Les étrangers sont nombreux, soit 112. Ils proviennent de 30 pays différents

Plusieurs professeurs se sont installés en Valais. Plus de 50 appartements ont été loués en Valais ces derniers mois.

- Les coûts: Les charges d’exploitation en 2015 se sont montées à 13,6 millions, dont 4,75 millions qui ont été pris en charge par la Ville de Sion et l’Etat du Valais.