EPFL publie un guide pour les Start-Up

© 2016 EPFL

© 2016 EPFL

Outre l'éducation et la recherche, la troisième mission de l'EPFL est le transfert de technologie et l'innovation. Il existe différentes façons de transférer la technologie au profit de l'économie et de la société: les compétences acquises par les diplômés et les chercheurs de l'EPFL, des collaborations avec l'industrie, l'octroi de licences de technologies de l'EPFL et la création de start-up basées sur les résultats de recherche de l'EPFL.

La vice-présidence de l'EPFL pour l'innovation et le transfert de technologie (VPIV) est chargé d'encourager et de coordonner toutes les relations entre l'EPFL et de l'industrie à travers ses différentes unités: le bureau de transfert de technologie (TTO) gère la propriété intellectuelle créée par les employés de l'EPFL et les licences avec l'industrie et les start-up; le TTO est également en charge de l'établissement des accords de collaboration avec l'industrie. Alliance soutient les relations entre l'EPFL et les PME. Les relations avec les grandes entreprises sont plus spécifiquement traitées par l'unité des Relations avec les entreprises alors que le soutien à la création de start-up est fournie par l'unité Soutien à l'entrepreneuriat.

L'EPFL a une longue histoire de soutien à l'exploitation commerciale de ses résultats de recherche par la création de start-ups. Même si une licence de l'EPFL à une entreprise est basée sur des conditions de pleine concurrence, l'EPFL prend en compte le statut incertain et fragile d'une start-up (en comparaison à d'autres sociétés) en lui fournissant encouragement et soutien.

Ce document présente les règles et pratiques que l'EPFL a mis en place au fil des années en ce qui concerne la création et le développement de start-up de l'EPFL. Le guide pour les start-up peut être téléchargé en format pdf sur le site web de TTO. En outre, un modèle de licence de propriété intellectuelle (IP) peut être trouvé sur la page des documents du TTO.